BiiBop : Un environnement où chaque enfant a accès à une éducation de qualité et bienveillante dès le plus jeune âge

Les Origines

L’histoire commence en janvier 2017, sur une initiative de l’ONG Planète Enfants et Développement. Depuis cette date, Colombe travaille sur la création d’une entreprise sociale dont l’objectif est de permettre à chaque enfant de développer des aptitudes dès le plus jeune âge. De la création à la commercialisation, en passant par la fabrication de jouets locaux, éthiques, éducatifs, ludiques et de qualité, Colombe souhaite contribuer à les rendre disponible et accessible sur le marché local.

Le jeu est une des méthodes les plus adaptées pour accompagner l’enfant dans son développement. Stimuler l’enfant, l’éveiller, le mettre dans des conditions d’apprentissage favorables, permet de poser le développement de son développement cérébral. C’est pendant la petite enfance que sa capacité à apprendre est la plus importante. Les premières années de vie sont donc particulièrement déterminantes pour le futur d’un enfant.

En partenariat étroit avec des artisans burkinabè, l’entreprise a déjà conçu et présenté une dizaine de prototypes, notamment lors du Salon Internationale de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2018. A cette occasion, le prix Lafi Baala de la Coopération Chambéry-Ouahigouya lui a été décerné.

La Porteuse de projet

Colombe Cretin, tout au long de son parcours professionnel, a su surmonter toutes les épreuves et les défis qui se sont présentés à elle. Que ce soit au Maroc, au Niger ou au Burkina Faso, au sein de différentes organisations ou associations et sur différents sujets.

Son dynamisme, sa jovialité et son ambition font de Colombe une entrepreneure complète, qui est prête à relever ce nouveau défi.

Toujours à l’écoute et positive, elle a su s’entourer de personnes qui l’aide dans les premières étapes de son projet et qui seront là tout au long. Elle a su transmettre ses idéaux et sa ligne de conduite. Chacun a en tête la vision et les valeurs que Colombe souhaite transmettre à travers son entreprise: Un environnement où chaque enfant a accès à une éducation de qualité et bienveillante dès le plus jeune âge.

Le parcours de Colombe Cretin à La Fabrique

null

Octobre 2018 :

Colombe Cretin démarre son incubation à La Fabrique afin de passer d’un projet initié par une ONG (Planète Enfants et Développement) à la création d’une entreprise sociale viable et pérenne économiquement.

null

Novembre 2018 :

Présentation des 10 premiers prototypes de jouets fabriqués par des artisans burkinabè lors du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2018.

null

Décembre 2018 :

Premières commandes des familles et des écoles.

En savoir plus sur BiiBop

cretincolombe@yahoo.fr

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique