NEKYAM : Offre aux agriculteurs des solutions pratiques et efficaces pour produire et vendre leurs récoltes en toute sérénité

Les origines de l'entreprise

20160822 161227 Convertimage

En s’essayant à la production de l’oignon, Aimé Kaboré et Frédéric Kiema se heurtent à la dure réalité de la pauvreté des sols et de la faible disponibilité des matières organiques. Ces facteurs les ont empêchés de rentabiliser leur aventure. Ils formulent alors un nouvel engrais organique … mais se rendent compte que les difficultés étaient encore nombreuses ! Convaincus que l’agriculture doit être un moteur de l’économie burkinabè plutôt qu’un créateur de pauvreté, ils se lancent activement dans la recherche de solutions pour les petits producteurs.

Ils développent alors le service « Yolsé », le meilleur allié des agriculteurs.  Grâce à des agents agricoles présents dans tout le pays, les agriculteurs planifient leur campagne agricole et évaluent leur besoin en intrants. Plusieurs mois en avance, ils épargnent sur un compte mobile money dédié. Les producteurs n’ayant pas pu réunir la totalité de la somme se voient accorder un prêt sans garantie par une institution de micro finance partenaire. Après paiement et livraison des intrants, les producteurs sont encadrés par des conseillers agricoles pour améliorer leurs pratiques agricoles. Enfin, des contrats sont négociés avec des industriels agroalimentaires afin de garantir les ventes au meilleur prix les produits des campagnes. Un ensemble d’outils pratiques, adaptés aux réalités des producteurs pour leur permettre d’améliorer durablement leurs conditions de vie : c’est le défi de Nekyam.

Les entrepreneurs

Les deux amis de longue date forment un duo de choc ! Aimé est ingénieur agronome de formation expert en agriculture inclusive. Frédéric quant à lui est économiste gestionnaire. Ensemble, ils travaillent depuis des années sur des projets agricoles.

Profondément touchés par la condition des paysans, ils rêvent de construire une Afrique qui sera réellement fière de ses agriculteurs. Ils testent depuis plusieurs années de multiples solutions avec les producteurs, et sont heureux de mettre en lumière tout le potentiel de ces burkinabè qui nourrissent le pays dans l’ombre.

Whatsapp Image 2020 07 17 At 15.03.07 Convertimage

L'Impact de NEKYAM

0
0
0
0
%

agriculteurs accompagnés

millions de crédits mobilisés pour les agriculteurs

tonnes d’engrais organiques commercialisés

d’augmentation des revenus agricoles

En savoir plus sur NEKYAM

nekyam.sarl@gmail.com

+226 70 88 44 24

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique