Event Ong
28 janvier à la MEBF, Ouagadougou, Burkina Faso

La Fabrique réunit des ONG et des start-ups innovantes du Burkina Faso pour plus d’impact !

CategoriesActualités / Evénements

Dans le cadre de son cinquième anniversaire, La Fabrique a organisé une rencontre entre acteurs du développement et entrepreneurs.

Proposée sous forme de panel et de partage d’expérience, la rencontre s’est tenue le 28 janvier 2020 à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso entre 13h30 et 18h. Au programme, des interventions et des échanges pour répondre à une problématique : « Comment les acteurs du développement peuvent-ils soutenir l’émergence de start-ups innovantes au Burkina Faso. »

L’événement a été introduit par La Fabrique qui a rappelé l’objectif de cette rencontre ainsi que le contexte économique et de développement en Afrique Subsaharienne.

Puis, le panel a pris place afin de partager avec l’audience les expériences vécues de collaboration avec le secteur privé. Ce panel était composé de trois membres :

  • Mme Dahani, représentante pays de Planète Enfants et développement,
  • Mme Traoré, représentante projets Afrique de la Fondation L’Occitane
  • Mr Sissao pour le Projet Femme Jeunes Entreprenants et Citoyenneté, un programme financé par le PNUD.

Tour à tour, ils ont pu répondre aux questions de la modératrice et expliqué leur motivation à collaborer avec des entrepreneurs innovants. Leur expérience leur a permis de partager des bonnes pratiques et leur méthodologie d’action. Un temps de questions et réponses a rendu l’intervention encore plus vivante et a permis à l’audience d’interagir.

Quatre entrepreneurs étaient conviés à l’événement afin qu’ils témoignent sur l’appui dont ils ont bénéficié. Ainsi, se sont exprimés, chacun à leur tour pour présenter sa structure et son histoire de collaboration avec des acteurs du développement :

  • Hamed Arthur Yo de Bilada,
  • Esther Diendere d’AgroDeoGracias,
  • Emilie Kyedrebeogo de Palobde Services,
  • Carine Dayamba de Satori Moana
  • Martial Bado de K-risme

Ils ont ensuite à leur tour répondu aux questions de l’audience qui voulait à en savoir plus, notamment sur leur mode de fonctionnement et sur le rôle de chaque acteur dans cette configuration triangulaire (acteurs du développement, entrepreneur et incubateur).

La Fabrique a conclu l’événement en résumant les principaux axes abordés lors de l’échange et a rappelé les points essentiels à prendre en compte pour permettre aux acteurs du développement de pouvoir appuyer le secteur privé de manière efficace.

C’est autour d’un verre de l’amitié que les échanges se sont poursuivis. Ils ont marqué la fin de l’événement, laissant les participants plein d’ambition avec pour seul objectif de participer au développement de leur pays et de la sous-région ouest-africaine.

 

Pour en savoir plus sur nos partenaires et programmes

ONG, vous souhaitez notre appui stratégique ?

 

 

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

19 NOVEMBRE 2020

Des samedis éducatifs pour vos enfants avec Apprendre Autrement

Tous les samedis, Apprendre Autrement organise et anime des ateliers éducatifs pour les enfants de 03 à 12 ans. Profitons-en ! Après une petite pause pour créer des activités toujours plus originales, l’entreprise engagée pour l’épanouissement des enfants vous revient...

15 NOVEMBRE 2020

La Fabrique recrute son nouveau responsable administratif et financier

Qui sommes-nous ?  La Fabrique est un incubateur d’entreprises sociales basé à Ouagadougou. Convaincus que l’entrepreneuriat social est une voie efficace de croissance et de développement pour le Burkina Faso, nous nous sommes donnés pour mission d’identifier des porteurs de...