Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Proverbe africain
Notre Mission
La Fabrique est un incubateur entièrement dédié à l’accompagnement et à la co-construction d’entreprises sociales au Burkina Faso. Nous sommes en effet convaincus que ces dernières sont de puissants outils de développement !
Les entreprises sociales apportent des solutions innovantes à des défis sociaux et/ou environnementaux encore non résolus en relevant le défi de combiner impact et performance économique.
Notre mission est d’identifier des porteurs de projet / entrepreneurs à fort potentiel d’impact et de co-créer ces projets à leurs côtés en mobilisant toutes les ressources et outils nécessaires.
Ce que nous faisons
Notre équipe travaille au quotidien aux côtés des entrepreneurs, dans les différentes étapes de développement de leurs projets. Chaque collaboration est unique et totalement sur-mesure. Pour tous les incubés, La Fabrique intervient à 3 niveaux :
> Appui stratégique : nous travaillons ensemble sur la structuration de la stratégie de l’entreprise structuration (modèle économique, stratégies de distribution et de communication, outils de mesure d’impact social, prévisionnels financiers …)
> Appui opérationnel : nous appuyons les entrepreneurs à concrétiser ces orientations stratégiques au quotidien (création légale de la structure, approvisionnement, production, vente, recrutement, levée de fonds, communication …)
> Appui humain : nous sommes les premiers partenaires des entrepreneurs sociaux et leur permettons d’intégrer une communauté soudée et solidaire
Comment nous le faisons
Collaboration avec un bras droit
Chaque incubé se voit attribuer un bras droit mobilisé à mi-temps pour lui. Ensemble, ils co-construisent le projet au quotidien comme le font des associés.
Exemple
Hamed Arthur est accompagné par Nafila. Ensemble, ils ont défini la vision de l’entreprise et réalisé les études de marché avant de lancer les activités opérationnelles de BILADA. En plus de leur échange de compétences, ils s’apportent mutuellement un soutien moral pour surmonter les difficultés.
Mise en réseau permanente
Pour accélérer le développement des entreprises incubées, La Fabrique fédère et mobilise des réseaux étendus de partenaires techniques, commerciaux, financiers et médiatiques au Burkina Faso et au-délà.
Exemple
La Fabrique fait partie du réseau d’incubateurs Afric’innov ayant mis en place un fonds d’amorçage pour les entrepreneurs incubés. Ainsi, nos entrepreneurs sont éligibles à des prêts à taux zéro afin de lancer et développer leurs activités.
Mobilisation d'experts
La Fabrique met à disposition des incubés des experts sur des sujets spécifiques comme la comptabilité, la fiscalité, le droit, le graphisme, la communication etc.
Exemple
Estelle est graphiste. Elle travaille avec l’ensemble des entrepreneurs pour les aider à créer ou améliorer l’identité visuelle de leur entreprise et de leurs produits. Avec Esther, Directrice de AGRO DEOGRACIAS, elles ont repensé l’identité de la marque et crée de nouvelles étiquettes pour les produits GLOU.
Accès à un espace de travail
La Fabrique met à la disposition des entrepreneurs un espace de travail équipé et partagé avec notre équipe, afin de travailler en toute efficacité.
Exemple
Gérard Nyondiko travaille sur le projet MAÏA depuis les locaux de La Fabrique. Il bénéficie ainsi d’une connexion internet, d’une imprimante/scanner et d’une machine à café pour les matins difficiles. Il reçoit ses partenaires dans les salles de réunion.
Intégration à la Fab'mily
La Fabrique anime une communauté engagée d'entrepreneurs sociaux grâce à l'organisation de nombreux événements internes leur permettant de se soutenir et s'enrichir mutuellement.
Exemple
Un atelier collectif organisé avec l’aide de Salomon Conseils a permis aux entrepreneurs d’apprendre à ``Mieux Vendre” en travaillant sur les discours et les postures de ventes.
Une experte de la prise de parole en public est venue présenter ses trucs et astuces à la communauté à l’occasion d'une causerie sympatrique et décontractée !
Modalités d'accompagnement
Pour l’ensemble des services mis à disposition, La Fabrique propose des modalités de paiement adaptées aux réalités financières des entrepreneurs. Ces formules permettent aux entrepreneurs de payer l’accompagnement de La Fabrique, sans alourdir leur trésorerie !
Deux options sont possibles :
et/ou
L’entrepreneur social reverse 5 % des levées de fonds qu’il réalise à La Fabrique (réduisant ainsi sa dette).
Un échéancier de remboursement est conjointement défini à la fin de l’incubation (selon la durée d’accompagnement et le niveau de chiffre d’affaires).
Une partie de la dette est convertie en parts sociales de l’entreprise pour La Fabrique, si cela est jugé pertinent par les deux parties.