Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Inconnu

Notre Mission

La Fabrique est un incubateur entièrement dédié à l’accompagnement d’entreprises sociales au Burkina Faso. Les entreprises sociales apportent des solutions innovantes à des défis sociaux et/ou environnementaux encore non résolus en combinant impact et efficacité économique.

Notre mission est d’identifier des porteurs de projet à fort potentiel d’impact et de co-créer ces projets à leurs côtés en mobilisant toutes les ressources et outils nécessaires.

Ce que nous faisons

Notre incubateur fournit un accompagnement quotidien et sur mesure aux porteurs de projets, dans leurs différentes étapes de développement :

  • Réalisation d’études de marché ;
  • Structuration du modèle économique ;
  • Création légale des entités ;
  • Recherche de partenaires ;
  • Levée de fonds ;
  • Gestion quotidienne des activités ;
  • Structuration d’une stratégie de communication ;
  • etc.

Comment nous le faisons

Première structure de la sous-région entièrement spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux, La Fabrique met également son expertise au service des acteurs qui s’engagent pour le développement d’entreprises plus responsables et durables dans la sous-région.

null

Collaboration avec un bras droit

Chaque entrepreneur intégrant La Fabrique se voit attribuer un bras droit à temps partiel ou à temps plein selon le cas. Ensemble, ils co-construisent le projet au quotidien comme des associés.

Exemple

Hamed Arthur est accompagné par Nafila. Ensemble, ils ont défini la vision de l’entreprise, réalisé les études de marché et ils lanceront prochainement les activités opérationnelles. En plus de leur échange de compétences, ils s’apportent mutuellement un soutien moral pour surmonter les difficultés.

null

Mise en réseau


La Fabrique collabore avec des réseaux étendus de partenaires techniques, commerciaux, financiers et médiatiques afin d’en faire bénéficier les entrepreneurs.

Exemple

La Fabrique fait partie du réseau d’incubateurs Afric’innov ayant mis en place un fonds d’amorçage pour les entrepreneurs incubés. Ainsi, nos entrepreneurs sont éligibles à des prêts à taux zéro afin de lancer et développer leurs activités.

null

Mobilisation d'experts

Lorsque les entrepreneurs en ressentent le besoin, La Fabrique mobilise des experts sur des sujets spécifiques comme la comptabilité, la fiscalité, le graphisme, la communication etc.

Exemple

Estelle est graphiste. Elle travaille avec l’ensemble des entrepreneurs pour les aider à créer ou améliorer l’identité visuelle de leur entreprise et de leurs produits. Avec Esther, Directrice de AGRO DEOGRACIAS, elles ont repensé l’identité de la marque et crée de nouvelles étiquettes pour les produits GLOU.

null

Accès à un espace de travail

La Fabrique met à la disposition des entrepreneurs un espace de travail partagé avec notre équipe.

Exemple

Gérard Nyondiko travaille sur le projet Faso Soap depuis les locaux de La Fabrique. Il bénéficie ainsi d’une connexion internet, d’une imprimante/scanner et d’une machine à café pour les matins difficiles. Il reçoit ses partenaires dans les salles de réunion, et utilise le laboratoire pour réaliser ses expérimentations de recherche.

Modalités d'accompagnement

Pour l’ensemble de l’accompagnement et des services mis à disposition, La Fabrique propose des modalités de paiement adaptées aux réalités financières des entrepreneurs. Ces formules permettent aux entrepreneurs de payer l’accompagnement de La Fabrique, sans alourdir leur trésorerie !

Deux options sont possibles :

  • null
    L’entrepreneur finance directement son accompagnement (intégralement ou en partie), grâce à ses fonds propres ou à une structure qui le sponsorise ;

et/ou

  • null
    L’entrepreneur paye son accompagnement en différé, en signant une reconnaissance de dette avec La Fabrique à la fin de chaque année d’accompagnement.

Cette dette peut être remboursée de différentes manières :

L’entrepreneur social reverse 5 à 10% des levées de fonds qu’il réalise à La Fabrique.

Un échéancier de remboursement est conjointement défini lorsque les activités de l’entrepreneur social deviennent rentables.

Une part de la dette est convertie en parts sociales de l’entreprise pour La Fabrique si cela est jugé pertinent par les deux parties.