Les espaces culturels repensent leur manière de construire et animer leurs équipes

Formation

« Un groupe de personnes qui collabore afin d’atteindre un objectif commun », c’est de cette manière que les membres des espaces culturels ont défini une équipe.

Les 30 et 31 mars 2026, les représentants des espaces culturels ont réfléchi à tout ce que cela impliquait au sein de leurs espaces lors d’un atelier animé par Lisa Barutel, fondatrice de La Fabrique.

Leurs structures sont composées d’êtres humains, qui viennent, qui restent et qui parfois partent. Pour mieux appréhender les dynamiques au sein de leurs équipes, ils ont fait le diagnostic de la sécurité au travail de leurs salariés et bénévoles. Ils ont aussi été outillés sur les bonnes pratiques pour recruter et intégrer un nouveau collaborateur.

Cet atelier leur a également permis de découvrir ou redécouvrir des manières d’améliorer la communication au sein de leurs équipes, que ce soit avec la culture du feedback, la communication non-violente ou la mise en place de process.

Les participants ont également compris la nécessité de construire et diffuser une solide culture d’entreprise afin que « l’ADN » de leur espace culturel soit approprié et incarné par tous.

Pendant deux jours, l’humain a été replacé au cœur de la vie des espaces culturels, avec toutes les difficultés que cela implique, mais aussi de beaux moments de gratitude, de remerciements et d’encouragements.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de 10 espaces culturels de Ouaga et Bobo mis en œuvre conjointement par La Fabrique et Africalia. En plus d’ateliers collectifs, les espaces culturels bénéficient de coaching individuel, d’appui au financement, de mise en réseau et de mentorat.

Centre culturel Les Bambous Idrissa Kone

Espace Culturel Mandaré

Centre culturel Siraba

Espace Grâce Théâtre

Espace culturel Gambidi

Centre de Développement Chorégraphique La Termitière

Les Ateliers Maaneere

Théâtre Soleil

Atelier Théâtre Burkinabé (ATB)

Programme d’appui aux espaces culturels de Ouagadougou et Bobo Dioulasso