BILADA outillé pour sa future production de solutions chlorées !
Après une année de travail et d’accompagnement, l’ONG Baobab Antenna a remis deux Maxi-WATA d’une valeur globale de 7 millions de FCFA à l’Association BILADA.
Développée par Antenna, la technologie WATA, repose sur un processus simple d’électrolyse qui transforme des solutions d’eau salée en hypochlorite de sodium. Cette technologie est un outil de production essentiel pour BILADA !
En effet, 1L de solution de chlore produit localement est suffisant pour potabiliser 4.000L d’eau de boisson ou désinfecter les aliments. La technologie WATA est :
- Simple : produit l’hypochlorite de sodium avec des éléments non chimiques et facilement accessibles
- Economique : le coût de revient 1L de chlore actif est sensiblement réduit
- Résistante: l’appareil est robuste et adapté aux conditions de terrain
- Durable : la production est locale, indépendante de fournisseurs extérieurs et adaptée à la demande locale (ménages, écoles, centres de santé, communautés)
Les Maxi-WATA offerts à Hamed Arthur Yo, le porteur du projet BILADA permettent de :
- Produire 240L de solution chlorée par jour ;
- Traiter 960.000 litres d’eau par jour, soit une quantité suffisante pour couvrir les besoins en eau de boisson de 240.000 personnes;
Commercialisé dans des flacons de 0,5L, les solutions Bilada seront disponibles dans les points de ventes de proximité habituels. Pour moins de 1.000FCFA, le flacon de BILADA offre 60L d’eau potable par jour pendant 1 mois pour les besoins de boisson et de cuisine d’un ménage de 7 personnes.
Nul doute qu’avec ces nouveaux équipements, la marche vers le traitement de l’eau à domicile pour la base de la pyramide est enclenchée au Burkina Faso avec BILADA. Véritable mesure de protection sanitaire selon L’OMS, souhaitons-lui plein succès pour une réduction durable des risques endémiques et épidémiques dans nos communautés.
Restez connectés pour ne pas manquer le lancement officiel de la commercialisation des solutions BILADA au Burkina Faso.
En savoir plus sur BILADA
En savoir plus sur la Fondation Antenna