Lundi 16 juillet 2018 chez Antenna Baobab, Ouagadougou

BILADA outillé pour sa future production de solutions chlorées !

CategoriesActualité / Antenna Baobab / Bilada

Après une année de travail et d’accompagnement, l’ONG Baobab Antenna a remis deux Maxi-WATA d’une valeur globale de 7 millions de FCFA à l’Association BILADA.

Développée par Antenna, la technologie WATA, repose sur un processus simple d’électrolyse qui transforme des solutions d’eau salée en hypochlorite de sodium. Cette technologie est un outil de production essentiel pour BILADA !

En effet, 1L de solution de chlore produit localement est suffisant pour potabiliser 4.000L d’eau de boisson ou désinfecter les aliments. La technologie WATA est :

  • Simple : produit l’hypochlorite de sodium avec des éléments non chimiques et facilement accessibles
  • Economique : le coût de revient 1L de chlore actif est sensiblement réduit
  • Résistante: l’appareil est robuste et adapté aux conditions de terrain
  • Durable : la production est locale, indépendante de fournisseurs extérieurs et adaptée à la demande locale (ménages, écoles, centres de santé, communautés)

Les Maxi-WATA offerts à Hamed Arthur Yo, le porteur du projet BILADA permettent de :

  • Produire 240L de solution chlorée par jour ;
  • Traiter 960.000 litres d’eau par jour, soit une quantité suffisante pour couvrir les besoins en eau de boisson de 240.000 personnes;

Commercialisé dans des flacons de 0,5L, les solutions Bilada seront disponibles dans les points de ventes de proximité habituels. Pour moins de 1.000FCFA, le flacon de BILADA offre  60L d’eau potable par jour pendant 1 mois pour les besoins de boisson et de cuisine d’un ménage de 7 personnes.

Nul doute qu’avec ces nouveaux équipements, la marche vers le traitement de l’eau à domicile pour la base de la pyramide est enclenchée au Burkina Faso avec BILADA. Véritable mesure de protection sanitaire selon L’OMS, souhaitons-lui plein succès pour une réduction durable des risques endémiques et épidémiques dans nos communautés.

Restez connectés pour ne pas manquer le lancement officiel de la commercialisation des solutions BILADA au Burkina Faso.

 

En savoir plus sur BILADA 

En savoir plus sur la Fondation Antenna 

En savoir plus sur l’accompagnement à La Fabrique

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

17 AVRIL 2019

J-10 pour candidater au Marathon du Sahel

Et si votre start-up devenait Championne du Sahel ? La Banque Mondiale a lancé le 28 mars dernier le Marathon du Sahel : une compétition internationale d’entrepreneuriat qui a pour but de faire émerger les meilleures jeunes start-up de la région...

1 AVRIL 2019

L’Afrique Excelle, plus qu’une vitrine pour les startups digitales d’Afrique Francophone

Les levées de fonds dans le capital investissement des startups tech africaines augmentent de manière exponentielle, avec 1,163 milliards USD levés en 2018, soit une croissance de 108% par rapport à l’année dernière (Partech, 2018). Cependant, le constat est sans...