Ambitionne de faciliter l'accès à l'eau potable pour tous au Burkina Faso grâce à la création de solutions chlorées

Les Origines

Les besoins en produits de désinfection pour la prévention des infections dans les structures sanitaires du Burkina Faso sont très loin d’être comblés. Les produits sur le marché sont soit de qualité incertaine soit trop onéreux pour le budget des centres de santé. C’est le constat qu’a réalisé Hamed Arthu YO, alors responsable d’hygiène hospitalière dans un contexte de menace de maladie à virus Ebola dans la sous-région Ouest-Africaine. L’entrepreneur se convainc qu’il faut faciliter l’accès universel aux désinfectants les plus efficaces, les moins onéreux et les plus répandus dans le monde : les dérivés chlorés. Il en fait un projet de vie, BILADA ou l’enfant jovial, en phase de consolidation avec La Fabrique et la Fondation Antenna.

Le Porteur de projet

Biochimiste-microbiologiste à la base, Hamed Arthur s’intéresse depuis dix ans déjà au secteur de l’eau et de l’assainissement avec des formations professionnelles en génie sanitaire et en WaSH humanitaire. Il consolida son expertise en occupant différents postes de cadre aussi bien dans des services gouvernementaux que dans une institution non-gouvernementale de renom notamment Action Contre la Faim. Bien au – delà de l’expérience technique qu’il acquit, Hamed Arthur développa un réel attachement à l’autonomisation des communautés vulnérables et ses discours sont régulièrement axés sur la recherche de solutions locales, simples et réalisables par les communautés. Le projet BILADA verra le jour, car non seulement le porteur de projet est doté d’une technicité confirmée mais d’une incroyable détermination à construire une entreprise à fort impact social qui transcende les générations.

Le parcours d'Hamed Arthur Yo à La Fabrique

null

Avril 2017

Hamed Arthur YO intégre La Fabrique pour passer de l’idée à la conception du projet. Soutenu par la fondation Baobab Antenna, il se fixe la dure mission de répondre au défi de l’accès à l’eau potable dans les zones péri-urbaines et dans les zones rurales au Burkina Faso.
null

Juillet 2017

Après un travail profond sur la définition de sa vision et les objectifs du projet, Hamed se forme à la technologie des WATA avec l’aide de la fondation Antenna et mène une première étude de marché environnemental.
null

Octobre 2017

Hamed Arthur rencontre ses potentiels bénéficiaires dans une localité située à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, Gampèla.
null

Novembre 2017

Une deuxième étude de marché est réalisé, auprès de ses potentiels clients dans la zone pilote de son projet : le centre nord du Burkina Faso.
null

Décembre 2017

En pleine définition de son modèle économique et recherche de fonds pour démarrer le projet, Hamed est plus que jamais convaincu et engagé sur son projet BILADA.

Impacts visés par Bilada

0
0
M Fcfa
0

environ la quantité de m3 d’eau boisson traitée par an

économisés en frais médicaux chaque année par tous les ménages concernés par les produits BILADA

centres de santé fournis en solution chlorée à prix social l’année du lancement de BILADA

En savoir plus sur Bilada

biladabf@gmail.com

+226 73 00 69 88

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique