Zéro sachet plastique en Afrique de l’Ouest grâce à Bio-Bag !
Créée en septembre 2015 sous l’impulsion d’Aïssa Traoré, Bio-Bag est une entreprise soucieuse de l’environnement qui souhaite remplacer les emballages plastiques par des emballages en papier au Burkina Faso.
Installée à Ouagadougou, dans le quartier de Cissin, Bio-Bag avec son équipe de 7 personnes distribue ses sacs en papier à des pharmacies, des boucheries, des boutiques, etc. pour emballer leurs produits.
La vision de Bio-Bag à long terme est de protéger l’environnement ouest-africain et le rendre plus sain pour les générations futures en réduisant l’utilisation des sachets en plastiques !
Bio-Bag veut convaincre les commerces de proximité de remplacer les sachets plastiques qui polluent la nature par des sachets en papier biodégradables.
L’entreprise propose des sacs personnalisables tant au niveau du format que du branding : une offre qui s’adapte à la demande des clients !
Retenue après le dernier comité de sélection de La Fabrique tenu en octobre 2017, Bio-Bag y est, depuis mi-février 2018, incubée pour développer ses activités.
La Fabrique accompagne Aïssa Traoré pour le changement d’échelle de son entreprise afin de maximiser l’impact social et environnemental de son projet.
Depuis un mois, la collaboration a commencé avec enthousiasme : « le bras droit » (Chargée d’accompagnement) de Bio-bag, Julie Van der Smissen, a rencontré l’équipe, appris avec eux à plier et coller des sacs en papier ; Julie et Aïssa sont en train de travailler sur l’identité de l’entreprise et son modèle économique. Elles rencontrent aussi des fournisseurs, des clients et commencent à identifier de potentiels partenaires…
C’est le début d’une belle aventure !