Visuel 0
Du 19/10/2020 au 09/11/2020

Vous entreprenez pour révolutionner l’agriculture ou l’accès à l’énergie au Burkina Faso ? Faites-vous appuyer par La Fabrique grâce à AGreenLab !

CategoriesA la Une

Comme annoncé sur notre site internet il y a une dizaine de jours, l’appel à candidatures pour le programme AGreenLab a été officiellement lancé le lundi 19 octobre 2020. Prévu pour courir jusqu’au 9 novembre 2020 à 23h59, cet appel est une occasion unique pour les entrepreneurs œuvrant dans les domaines de l’agro-industrie durable et des énergies renouvelables.

On répond à toutes vos questions ici ! Bonne lecture ! 

 

AGreenLab, c’est quoi ?

AGreenLab est un programme financé par l’Union Européenne, coordonné par Positive Planet International et Make Sense et mis en œuvre au Sénégal par Impact Hub, Yeesal Agrihub, Energy 4 impact, et au Burkina Faso par La Fabrique. Ce programme permettra à 100 entrepreneurs africains (dont 20 au Burkina Faso) de faire avancer leurs projets et entreprises entre 2021 et 2022, grâce à un appui technique, un soutien financier et l’accès à une large communauté à l’international.

 

AGreenLab, c’est pour qui ?  

AGreenLab est conçu pour appuyer le développement d’entreprises à fort potentiel dans 2 domaines porteurs en Afrique de l’Ouest : l’agriculture durable et les énergies renouvelables. Vous avez entre 18 et 35 ans ? Vous êtes au Burkina Faso ou au Sénégal ? Vous travaillez sur un projet ou une entreprise qui participe à réellement transformer l’agriculture dans les activités de production, de transformation, de distribution ou en réinventant les services apportés aux professionnels de l’agriculture ? Vous avez trouvé le moyen de démocratiser l’accès aux énergies propres (solaire, éolien, méthanisation, etc.) ? N’hésitez pas, AGreenLab est fait pour vous ! Pour l’année 2020, ce sont 10 lauréats qui seront sélectionnés (dont 6 porteurs de projets et 4 dirigeants d’entreprises en activité).

 

AGreenLab, j’y gagne quoi ?  

AGreenLab a été conçu pour permettre :

  • aux porteurs d’idée de passer de l’idée à l’action (en structurant leur projet, en mettant sur pied un bon modèle économique, en développant un prototype et en le testant)
  • aux dirigeants d’entreprises en activités de passer à la vitesse supérieure (en travaillant en détail sur les points d’accélération potentiels de son entreprise : organisation, ventes, recherche et développement, internationalisation, etc.)

 

Concrètement, AGreenLab c’est 2 parcours différents :

  • Pour les porteurs d’idée :
    • 9 mois de parcours d’accompagnement collectif
    • 1 place au sein de l’espace de co-working de La Fabrique
    • 2 experts mobilisés sur de l’appui technique dans les chaines de valeur agricoles et en énergies renouvelables pour accélérer la recherche et développement
    • 3 outils financiers accessibles en fin de parcours pour les meilleurs projets (bourses techniques, facilitation de trésorerie et éventuellement equity)
    • La connexion à un écosystème national et international de partenaires techniques et financiers
    • Une prise en charge à 100% par les partenaires
  • Pour les entrepreneurs déjà en activité, et en changement d’échelle :
    • 9 mois de business development individualisé grâce à la mise à disposition d’un bras droit de La Fabrique
    • 1 expert en communication mis à disposition pour travailler avec chaque lauréat sur les meilleures stratégies de communication pour son entreprise
    • 1 expert en droit et fiscalité mis à disposition pour mettre en place les organisations les plus solides possibles
    • 2 experts mobilisés sur de l’appui technique dans les chaines de valeur agricoles et en énergies renouvelables pour accélérer la recherche et développement
    • 3 outils financiers accessibles en fin de parcours pour les meilleurs projets (bourses techniques, facilitation de trésorerie et equity)
    • La connexion à un écosystème national et international de partenaires techniques et financiers
    • 1 place dans l’espace de co-working
    • Une prise en charge à 40% par les partenaires

 

AGreenLab, j’y postule comment ?

Pour déposer votre dossier de candidature, vous pouvez :

 

Avant de postuler, n’oubliez pas de consulter le règlement de l’appel à candidatures en cliquant ici ! Pour rappel, seules les candidatures soumises avant le 09 novembre 2020 à 24h00 seront enregistrées !

Vous avez d’autres questions ? Nous y répondons sur contact@lafabrique-bf.com ou au 55.03.33.33

 

Pour en savoir plus :

  • Tout savoir sur l’incubation à La Fabrique : https://www.lafabrique-bf.com/incubation/
  • Suivez la page d’AGreenLab sur Facebook : https://www.facebook.com/Agreenlabafrica
  • Suivez la page d’AGreenLab sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/agreenlab/

 

 

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

9 OCTOBRE 2020

Acteurs de l’agro-industrie et des énergies renouvelables, à vos marques !

La Fabrique et ses partenaires s’unissent pour mettre en œuvre le programme AGreenLab afin de booster l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique. AGreenLab est un nouveau programme financé par l’Union Européenne et portée par le consortium Positive Planet International, le chef...

14 AOûT 2020

Deux nouvelles entrepreneures intègrent le programme L’OCCITANE pour Elles !

Sandrine Ouoba promotrice de Doux Gout et Carine Dayamba promotrice de Satori Moana sont les deux nouvelles lauréates du concours L’OCCITANE pour Elles deuxième édition. A partir du 1er septembre 2020 et ce pour 6 mois renouvelables 1 fois, elles bénéficieront...