Retour sur la journée « Innovons pour l’accès à l’eau potable au Burkina Faso ! », organisée par La Fabrique

16 Février 2017, à 2iE (campus de Ouagadougou)

Dans le cadre d’une série d’évènements thématiques autour de l’entrepreneuriat social, La Fabrique organisait le 16 Février dernier une journée consacrée au thème : « Innovons pour l’accès à l’eau potable au Burkina Faso ! ».

Organisé en partenariat avec 2iE, la Fondation Antenna et l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’évènement a été l’occasion de rassembler plus de 130 étudiants, experts et entrepreneurs pour une journée exceptionnelle de création et d’innovation !

L’événement a été ouvert par M Amadou BALIMA, de la Direction Générale de l’Eau Potable (DGEP), en présence de M. Francis SEMPORE, Directeur des Relations Internationales de 2iE et de Mme Lisa BARUTEL, Directrice de La Fabrique.

La matinée a donné l’occasion à tous de découvrir et échanger sur des initiatives déjà en marche pour favoriser grâce à différents outils l’accès à l’eau potable.

Une première table ronde a permis de réunir des acteurs clés autour de la question : « Quels défis pour améliorer l’accès à l’eau potable au Burkina Faso aujourd’hui ? »

  • Justin BAYILI, Animateur du réseau (ACTEA Burkina Faso) ;
  • Dr Franck LALANNE, Enseignant chercheur en Chimie des eaux et Traitement des eaux de consommation (Fondation 2iE) ;
  • Daniel SPALTHOFF, Responsable WASH (UNICEF).

A suivi une session de pitch de 4 innovateurs qui développent de nouveaux moyens pour faciliter l’accès à l’eau potable au Burkina Faso   :

  • Franck LALANNE, qui a présenté deux filtres développés par 2iE pour lutter contre la contamination de l’eau par l’arsenic ;
  • Salomon BOUDA pour M. Zakarie TOMPOUDI, créateur d’un filtre local pour lutter contre le calcaire et le fer des eaux de la région du Sahel ;
  • Kuivert TCHILIMA, développeur d’EP-CIEH, un logiciel pour une meilleure gestion des forages ;
  • David D. DRABO, l’inventeur des barriques d’eau Sanya, pour transporter l’eau potable en toute sécurité.

Enfin, la table ronde qui a suivi a permis à des acteurs engagés de présenter leurs initiatives et entreprises et d’échanger avec le public sur les modèles économiques des innovations dans le secteur. A cette occasion étaient présents :

  • Evariste ZONGO, Coordinateur (Fondation Antenna) ;
  • Esu ANAHATA, Co-fondateur (Fondation Barka) ;
  • Charles KONSEIBO, Responsable du Département Recherche – Action et Innovation (Centre Ecologique Albert Schweitzer) ;
  • Adam OUEDRAOGO, Chef de Service Distribution, notamment Aquatabs (PROMACO) ;
  • Jean Christophe KI, Directeur Général (Vergnet Burkina).

L’après-midi a été un moment d’action ! Avec une séance supplémentaire le 20 Février, les ateliers de créativité organisés par La Fabrique et 2iE ont réuni environ 80 participants pour inventer les entreprises sociales de demain pour commercialiser des solutions de potabilisation d’eau à base de chlore.

Face aux nombreux défis dont il a été question pendant cette journée, il est clair que le secteur privé a un véritable rôle à jouer pour promouvoir un accès universel à l’eau potable. Il s’affiche plus que jamais comme une force de proposition innovante et à fort impact sur ce sujet.

Merci à tous les participants de cette journée pour leur intérêt et leur engagement !

 

Restez informés de tous les évènements et des actualités de La Fabrique en vous abonnant à notre Newsletter et en nous suivant sur Facebook !

2017-03-06T17:17:56+00:00 6 mars 2017|