8 juin 2019, Ouagadougou

Lauréats du Marathon du Sahel : la sélection nationale burkinabè enfin connue

CategoriesActualité / MDS

Le Marathon du Sahel est une compétition internationale d’entrepreneuriat qui a pour but de faire émerger les meilleures jeunes start-up de la région du Sahel. Au Burkina Faso, 34 dossiers ont été présentés et ont reflété la richesse de l’écosystème entrepreneurial du pays.

Les 10 porteurs de projets les plus prometteurs ont ensuite passé un entretien devant un comité de sélection composé d’acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant du Burkina Faso : l’Agence de Financement des Petites et Moyennes Entreprises, l’Association Koura, le Rotary Club et La Fabrique. Au sortir de ces entretiens, 4 projets se sont distingués et sont les lauréats nationaux du Marathon du Sahel. Il s’agit de :

  • FasoPro qui est une entreprise de production, de transformation et de distribution de produits alimentaires à base d’insectes comestibles basée au Burkina Faso.
  • Maïa Africa Africa qui commercialisera très prochainement une pommade qui protège les familles africaines du paludisme en se reposant sur leurs habitudes quotidiennes.
  • Building Strong and Fast SAS qui est une entreprise visant à rendre le logement décent accessible aux populations en utilisant des matériaux locaux innovants qui respectent à la fois les normes de résistance et les normes environnementales en vigueur.
  • Revitaliz qui produit un engrais 100% bio à partir des déchets urbains et agro-industriels, permettant de restaurer la fertilité des sols et de créer de l’emploi pour des milliers de femmes.

Le Marathon a débuté ce 10 juin avec une semaine de bootcamp intensive qui aura lieu au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Pendant 6 semaines, les lauréats bénéficieront de mentorat, d’ateliers collectifs et de partages d’expériences d’entrepreneurs inspirants. L’objectif du programme est de donner toutes les clés aux entrepreneurs pour convaincre des acteurs financiers d’investir dans leurs entreprises et lever des fonds.

Soyez au rendez-vous en fin juillet pour connaitre les champions nationaux qui représenteront le Burkina Faso lors de la grande finale internationale du Marathon du Sahel à Bamako, au Mali, et tenteront de lever des fonds.

 

En savoir plus sur le Marathon du Sahel 

En savoir plus sur MAÏA Africa 

En savoir plus sur FasoPro

Building strong and fast SAS

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

16 OCTOBRE 2019

Carine Dayamba à la conférence : autisme et trisomie, « oser en parler »

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque 10 octobre, l’Association Maymoundi a organisé une journée d’échanges sur le thème : Autisme et Trisomie, « oser en parler ». L’Association Maymoundi a pour but la promotion...

16 OCTOBRE 2019

Début d’incubation pour Carine Dayamba avec son projet Satori Moana

Carine Dayamba, une des lauréates du Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (PROFEJEC : un partenariat Luxembourg-PNUD) commence son incubation à La Fabrique ! Au Burkina Faso, l’autisme est largement méconnu et est encore considéré comme une maladie ou comme un problème...