Nom de l’entreprise
Ville
Secteur d’activité
Fondateur·rice·s
Forme d’appui
Début de la collaboration
Stéphane SANON
Bras droit(s) mobilisé(s)
Durée cumulée de l’accompagnement
Pourquoi c’était un enjeu à ce moment-là
Au démarrage de l’incubation, l’entreprise manquait de structuration stratégique. La vision, la mission et le positionnement n’étaient pas clairement définis. Pour inscrire le projet dans une perspective de développement durable et crédible, il était indispensable de clarifier son identité et ses ambitions à long terme.
Ce que le travail a permis de transformer
Un travail approfondi sur l’identité de l’entreprise a été mené : vision, mission, valeurs et objectifs ont été formalisés. Cette clarification a permis à l’entrepreneure d’adopter une posture plus stratégique, de mieux orienter ses décisions et de poser des bases solides pour le développement futur de l’activité.
Pourquoi c’était un enjeu à ce moment-là
La porteuse de projet souhaitait développer plusieurs spéculations sans priorisation claire. Les contraintes liées à l’accès à l’eau, aux ressources financières et au terrain rendaient nécessaire une approche progressive et expérimentale, afin de tester la viabilité technique et économique des cultures bio.
Ce que le travail a permis de transformer
Un plan d’actions précis a été défini : sélection de variétés prioritaires, tests de production (gombo, haricot vert, oseille), élaboration de fiches techniques, réflexion sur les canaux de distribution et lancement d’une stratégie de communication. L’approche est passée d’une intention ambitieuse à une expérimentation structurée.
AGreenLab est un programme d’accompagnement d’entreprises et projets évoluant dans les secteurs des agro-industries et des énergies renouvelables en Afrique. Financé par l’Union Européenne et [...]