Originaire du pays Gourmantché, à l’Est du Burkina Faso, zone soudano-sahélienne composée de forêts claires et de savanes arborées, Soumaïla Kanla, a toujours eu à cœur de préserver et valoriser le patrimoine naturel de sa région. Après une formation en ébénisterie, Soumaïla décide de travailler le bois tout en évitant la coupe d’arbres verts. En 2014, dans le cadre du programme « Entrepreneurs en Afrique », en collaboration avec l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes, il mène une étude sur le bois mort qui permettra d’identifier une vingtaine d’essences rares et d’analyser les propriétés uniques de ce matériau. Grâce au climat sahélien extrêmement sec, les arbres morts ne pourrissent pas et leur bois est directement exploitable.
KAALA préserve et valorise l’environnement en donnant une seconde vie au bois mort
Les origines de l'entreprise
Les entrepreneurs
Imprégné par la culture gourmantché, Soumaïla Kanla a toujours nourri un profond amour pour la nature et un intérêt pour l’art sous toutes ses formes. Alors qu’il exerçait le métier d’informaticien en France, il décide de se consacrer à ce qui le passionne et entreprend une formation en ébénisterie. Avec le soutien sans faille de son épouse, Marie, il rentre dans son pays natal, motivé par le fait de contribuer à son développement économique et social.
Ensemble ils créent KAALA (anciennement Kalanexpo) dont la mission est de sauver, récupérer et donner une seconde vie au bois desséché naturellement en le transformant en produits prestigieux. Avec talent, Soumaïla sublime le bois en révélant sa beauté et son identité, donnant un caractère unique à chaque pièce qu’il crée. Véritable référence dans sa région, Soumaïla est même nommé « Trésor du Faso » en 2017.
Kilogrammes de bois récupérés et valorisés par an, en évitant la coupe d’arbres verts
d’utilisation de l’arbre, zéro perte !
essences de bois identifiées grâce aux recherches
personnes au moins sensibilisées chaque année au reboisement grâce à la pépinière