Kalanexpo préserve et valorise l’environnement en donnant une seconde vie au bois mort

Les Origines

Originaire du pays Gourmantché, à l’Est du Burkina Faso, zone soudano-sahélienne composée de forêts claires et de savanes arborées, Soumaïla Kanla, a toujours eu à cœur de préserver et valoriser le patrimoine naturel de sa région.

Après une formation en ébénisterie, Soumaïla décide de travailler le bois tout en évitant la coupe d’arbres verts. En 2014, dans le cadre du programme « Entrepreneurs en Afrique »,  en collaboration avec l’Ecole Supérieure du Bois de Nantes, il mène une étude sur le bois mort qui permettra d’identifier une vingtaine d’essences rares et d’analyser les propriétés uniques de ce matériau. Grâce au climat sahélien extrêmement sec, les arbres morts ne pourrissent pas et leur bois est directement exploitable.

Le Porteur de projet

Imprégné par la culture gourmantché, Soumaïla Kanla a toujours nourri un profond amour pour la nature et un intérêt pour l’art sous toutes ses formes.

Alors qu’il exerçait le métier d’informaticien en France, il décide de se consacrer à ce qui le passionne et entreprend une formation en ébénisterie. Avec le soutien sans faille de son épouse, Marie, il rentre dans son pays natal, motivé par le fait de contribuer à son développement économique et social.

Ensemble, ils créent Kalanexpo dont la mission est de sauver, récupérer et donner une seconde vie au bois desséché naturellement en le transformant en un produit prestigieux. Avec talent, Soumaïla sublime le bois en révélant sa beauté et son identité, donnant un caractère unique à chaque pièce qu’il crée.

Véritable référence en matière d’arbres, Soumaïla conseille la population en incitant au reboisement. En 2017, il est nommé « Trésor du Faso ».

Kalanexpo en images

Le parcours de Marie et Soumaïla Kanla à La Fabrique

null

Février 2018

Kalanexpo démarre son incubation à La Fabrique afin de changer d’échelle et de maximiser son impact. La décision est prise de se concentrer sur la commercialisation du bois brut.

null

Décembre 2018

Kalanexpo est l’un des 3 lauréats du concours Entreprendre Autrement. L’accompagnement à La Fabrique se poursuit avec de nouvelles modalités pour Marie et Soumaïla Kanla !

0
0
%
0
0

Kilogrammes de bois récupéré et valorisé par an, en évitant la coupe d’arbres verts

d’utilisation de l’arbre, zéro perte !

essences de bois identifiées grâce aux recherches

personnes au moins sensibilisées chaque année au reboisement grâce à la pépinière

En savoir plus sur Kalanexpo

kalanexpo@gmail.com

+226 78 67 34 34

+226 56 36 79 83

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique