Logo Fasoattieke (1)

Améliore les conditions de vie des producteurs et transformatrices de manioc grâce à la commercialisation de semoule de manioc

Les origines de l'entreprise

Origines

Faso Attiéké est une unité de production et de commercialisation de semoule de manioc située à Ouagadougou. Il y a cinq années de cela, l’entreprise employait 5 personnes à temps plein. Aujourd’hui, Faso Attiéké réunit 210 collectrices de manioc en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Burkina, emploie 52 personnes, et transforme 78 tonnes de pâte de manioc par mois. Actuellement, Faso Attiéké est composé d’une entreprise commerciale et d’une coopérative de producteurs, à qui la matière première est achetée à un prix dit rémunérateur pour assurer la rentabilité des activités agricoles et le niveau de vie des producteurs burkinabè. C’est notamment grâce à la coopérative que Faso Attiéké peut fournir du soutien social à ses différents partenaires et notamment aux producteurs, groupements de cultivateurs et transformatrices de manioc en zones rurales.

Faso Attiéké a de nombreux projets de développement, et le défi principal est celui d’accompagner les cultivateurs burkinabè vers la production biologique de manioc pour assurer un attiéké 100% « made in Burkina » de très bonne qualité.

L'entrepreneure

Florence Bassono a toujours fait preuve d’une grande force de travail et a lancé les activités de commercialisation d’attiéké en parallèle de ses emplois administratifs en 2010.  Florence a toujours eu à cœur d’accompagner les femmes vers leur autonomisation et de les soutenir grâce à la création et la pérennisation d’activités économiques. Elle entre dans le secteur de la transformation agroalimentaire car elle se rend très bien compte des impacts positifs qu’une entreprise structurée peut avoir sur des acteurs informels tels que les productrices, transformatrices de manioc et les revendeuses d’attiéké. Elle fédère des transformatrices qu’elle accompagne à assurer rapidement une production d’attiéké de qualité et développe un circuit de distribution dans toute la ville de Ouagadougou. Florence est une personne à l’écoute et qui propose toujours une solution face à une situation difficile. Sa force de travail et son engagement sont tels qu’en 2016, Florence décide de consacrer entièrement son temps au développement de l’entreprise. Depuis lors les activités de Faso Attiéké sont en constante augmentation.

Florence Bassono

L'Impact de Faso Attiéké

0
0
0
0

producteurs accompagnés par des AGR

emplois décents pérennisés

hectares de production biologique de manioc en développement

coopératives de transformatrices agricoles accompagnées à se formaliser

En savoir plus sur Faso Attiéké

+ 226 64 98 05 05

+226 70 33 69 54

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique