La crèche Malaika’s Garden a été créée en 2013 pour permettre aux mères en formations ou en plein parcours d’insertion professionnelle de concilier vies familiales et carrière en toute quiétude, avec une offre de plages horaires adaptées à leurs besoins. Au fil des années, les écoles Malaika’s Garden ont adapté leurs services aux besoins des enfants et des mères jusqu’à proposer des parcours scolaires complets de la maternelle au primaire.
Aujourd’hui, les écoles Malaika’s Garden sont un complexe éducatif composé d’une école maternelle, d’une école élémentaire et d’une crèche à horaires atypiques, accueillant 740 enfants. Il y a aujourd’hui 2 sites principaux situés à Dassasgho et Djikoffe.
La vision de Malaika’s Garden est d’assurer une éducation inclusive de qualité, accessible à tous et à toutes, pour permettre le développement durable d’une société juste et équitable. Dans le but de mettre en œuvre cette vision sur le terrain, le complexe éducatif s’est étendu dans la zone non-lotie (c’est à dire sans accès à l’eau, l’électricité et aux services essentiels de voirie, santé, etc) de Djikofe afin de permettre la scolarisation d’enfants issus de ce quartier dit défavorisé. Les frais de scolarité de l’école de Djikofe sont réduits et les écoles Malaika’s soutiennent des familles qui ont du mal à offrir une éducation à leurs enfants.
Malaika’s Garden développe également une pédagogie inclusive en accueillant dans ses classes du primaire des enfants porteurs de handicap qui n’ont pas de place dans des structures dédiées car quasi inexistantes au Burkina Faso. Les enfants sont complètement intégrés dans les classes et des aménagements sont prévus pour assurer leur développement personnel et leur intégration lors de toute activité.
Offre un programme d’éducation unique au Burkina Faso pour accompagner les enfants à grandir et exceller
Les origines de l'entreprise
L'entrepreneure
Fanta Mone, fondatrice des écoles Malaika’s Garden est avant tout une maman. Toujours souriante, elle est très attentive aux besoins des enfants qu’elle accueille au quotidien. Faites un tour avec elle dans ces écoles extra ordinaires, elle vous présentera chaque enfant par son prénom et une anecdote amusante. Fanta est une entrepreneure passionnée qui recherche constamment des solutions afin d’assurer une éducation adaptée et de qualité pour de nombreux enfants. Elle veut accompagner les parents à faire « grandir et briller » les nouvelles générations. Fanta gère d’une main de velours le quotidien des différents sites des écoles et a de grands projets pour offrir une scolarisation de qualité à de nombreux enfants au Burkina Faso.
L'impact de Malaïka's Garden
familles bénéficient de l’offre éducative de l’académie
enfants scolarisés en zone non lotie
enfants porteurs d’un trouble de l’autisme intégrés dans les classes
classe inclusive dédiée à l’accueil d’enfants porteurs de handicap