Un environnement où chaque enfant a accès à une éducation de qualité et bienveillante dès le plus jeune âge

Les Origines

L’histoire commence en janvier 2017, sur une initiative de l’ONG Planète Enfants et Développement. Depuis cette date, Colombe travaille avec Rosine, directrice commerciale de Biibop, à la création d’une entreprise sociale dont l’objectif est de permettre à chaque enfant de développer des aptitudes dès le plus jeune âge. De la création à la commercialisation, en passant par la fabrication de matériel et jouets locaux, éthiques, éducatifs, et de qualité, Colombe et Rosine souhaitent contribuer à les rendre disponibles et accessibles sur le marché local.

Le jeu est une des méthodes les plus adaptées pour accompagner l’enfant dans son développement. Stimuler l’enfant, l’éveiller, le mettre dans des conditions d’apprentissage favorables, permet de poser les bases de son développement cérébral. C’est pendant la petite enfance que sa capacité à apprendre est la plus importante. Les premières années de vie sont donc particulièrement déterminantes pour le futur d’un enfant.

La production de BiiBop est 100% burkinabè. Artisanale, elle est fabriquée avec le plus grand soin. En partenariat étroit avec des artisans burkinabè, l’entreprise a déjà conçu et présenté une vingtaine de produits.

BiiBop est une marque de matériel et de jouets éducatifs engagée pour l’avenir de nos enfants, âgés de 0 à 6 ans. Elle permet aux écoles préscolaires et aux familles d’avoir accès à du matériel éducatif de qualité. Elle vient en aide aux professionnels de la petite enfance dans l’exercice de leur métier passionnant.

Notre mission : rendre accessible du matériel et des jouets éducatifs fabriqués localement, de qualité et adapté au développement de l’enfant.

Les Porteuses de projet

Colombe Cretin, tout au long de son parcours professionnel, a su surmonter toutes les épreuves et les défis qui se sont présentés à elle. Que ce soit au Maroc, au Niger ou au Burkina Faso, au sein de différentes organisations ou associations et sur différents sujets. Son dynamisme, sa jovialité et son ambition font de Colombe une entrepreneure complète, qui est prête à relever ce nouveau défi. Toujours à l’écoute et positive, elle a su s’entourer de personnes qui l’aident dans les premières étapes de son projet et qui seront là tout au long.

Arzoumpoko Rosine Kiema est l’une de ces personnes qui entourent Colombe : Maman d’une petite fille de 4 ans, Rosine est entrepreneure depuis son jeune âge. Vendeuse d’arachide pendant les vacances au primaire, puis commercialisation du Faso Danfani au Niger lui ont permis de financier ses études supérieures. Sens poussé pour le commerce, autonomie et jovialité qualifient la personalité de Rosine. Elle est titulaire d’un master 1 en administration et management de l’IRIMAG (Niamey – NIGER) et est  Directrice Commerciale très engagée de BiiBop.

Le parcours de Colombe Cretin et Rosine Kiemea à La Fabrique

null

Octobre 2018 :

Colombe Cretin démarre son incubation à La Fabrique afin de passer d’un projet initié par une ONG (Planète Enfants et Développement) à la création d’une entreprise sociale viable et pérenne économiquement.

null

Novembre 2018 :

Présentation des 10 premiers prototypes de jouets fabriqués par des artisans burkinabè lors du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 2018.

null

Avril 2019 :

Grande vente de Lancement officiel

null

Mai 2019 :

Préparation des commandes pour la rentrée scolaire 2019-2020

null

Juin 2019 :

Participation au Festival Lafi Bala à Chambéry (France)

En savoir plus sur BiiBop

cretincolombe@yahoo.fr

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique