logo dayno définitif 01

Contribuer à l’assainissement des communes du Centre-Est à travers la collecte et le recyclage des déchets solides

L'entrepreneur

M.BANTANGO Boukaré est un autodidacte qui a tout appris sur le tas. Après plusieurs activités dont la production agricole, l’élevage, le commerce général et la construction, il a cultivé l’esprit d’entreprise et acquière une solide expérience entrepreneuriale.

Bien que gagnant son pain dans ces activités, M.BANTANGO n’avait toujours pas trouvé l’activité économique qui le passionne. Mais en 2014, il fait la rencontre de personnes dans le domaine de la récupération des déchets et dès lors apprend le métier qui va désormais le passionner et pour laquelle il consacrera désormais tout son temps.

C’est ainsi qu’il crée son entreprise de récupération et valorisation des déchets en 2015, ETABLISSEMENT DAYNO. Il abandonne les BTP pour se consacrer à la valorisation des déchets solides

L'entreprise

ETABLISSEMENT DAYNO est une entreprise à impact environnemental dont l’activité est de collecter et recycler des déchets notamment le plastique mou & dur, la ferraille et les batteries usées. Le plastique est transformé en broyat sur son site et troqué contre des tables, chaises, sceaux, bouilloires, bassines et autres dans une usine de transformation du plastique au Ghana. Ces produits échangés contre le broyat de plastique dur sont revendus sur le marché burkinabé au profit des populations par l’entreprise. Les autres déchets notamment la ferraille et l’aluminium sont commercialisés directement.

Débuté par une simple collecte et revente des déchets en 2015, l’entreprise qui fait une semi-transformation des déchets aujourd’hui, veut aller plus loin dans le recyclage de déchets pour accroitre la valeur ajoutée de la chaine de valeur de la filière déchets dans la région et l’impact de l’entreprise.  Elle veut désormais produire sur place les granulés de plastique et ensuite les tables, chaises, sceaux, bouilloires, bassines et autres à partir des déchets. Cela se fera au cours de l’année 2023

L'ambition

L’entrepreneur a pour ambition de devenir une référence dans la valorisation des déchets plastiques dans la région à travers une chaine complète de transformation des déchets plastiques à Garango.

Les perspectives

A moyen terme l’entreprise veut transformer intégralement les déchets plastiques locaux en objets utilitaires (sceaux, bouilloires, chaises, bassines, etc.) à Garango via l’implantation de son unité tout en créant des centaines d’emplois pour les collectrices.

Les défis

Les principaux défis de l’Etablissement Dayno étaient :

  • Déménager sur un nouveau site
  • Acquérir des équipements adaptés
  • Structurer l’entreprise pour atteindre son ambition.

La collaboration avec D-ECOVERTE

Grâce au projet D-Ecoverte, financé par ENABEL, l’entrepreneur a été accompagné pendant 7 mois par La Fabrique et le CEAS Suisse pour:

  • Redéployer l’unité sur un nouveau site et réorganiser sa production
  • Structuration l’entreprise et mise ne place d’une charte
  • La création d’une identité visuelle pour l’entreprise
  • Le renforcement du circuit d’approvisionnement
  • La mobilisation des partenaires et ressources techniques et financiers

La médiathèque

logo dayno définitif 01
photo entrepreneur
ok illu2
ok illu

Contacter l'Etablissement Dayno

+226 67 02 26 32

+226 72 76 60 64

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique