Donne une seconde vie aux déchets solides pour préserver l’environnement.

Les Origines

Après avoir effectué plusieurs stages dans différentes institutions dont le Centre de traitement et de valorisation des déchets solides (CTVD) de la ville de Ouagadougou, La promotrice Amiratu Porgo a constaté la présence d’un énorme gisement de pneus usagés et l’absence d’une quelconque politique pour les valoriser. Ces pneus usagés et abandonnés représentent en l’état, des refuges pour des reptiles dangereux, des nids de prolifération des moustiques vecteurs du paludisme et une véritable source de pollution pour la cité d’autant plus qu’un pneu met 100 ans pour se désagréger.

C’est ainsi qu’Amiratu a eu l’idée de créer Recycl’AfriK pour apporter sa réponse à la problématique des pneus usagés au Burkina Faso et dans la sous-région.

En janvier 2018 aidé de son cousin et partenaire d’affaires, ils s’auto-forment et se lancent dans la production de meubles, d’objets décoratifs de maisons et de jardins à base de ces pneus usés.

La Porteuse de projet

Ingénieure en Eau et Assainissement formée à l’Institut d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) de Ouagadougou, Amiratu Losh Porgo est une jeune femme ouverte d’esprit, dynamique, ambitieuse et très créative. Dès son jeune âge, elle est intéressée par l’environnement et sa protection. C’est cet engagement qui l’a amené à travailler au Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS) d’octobre 2017 à Mai 2018 afin d’apporter sa contribution à la gestion et au traitement des déchets solides municipaux de certaines villes secondaires du Burkina Faso.
Très intéressée par l’innovation, Amiratu aime aussi le bricolage. Elle s’adonne à ses heures perdues à la culture hors sol à domicile dans des pneus usés qu’elle récupère. C’est ainsi que lui sont venues  la passion et la vocation de transformer les pneus usés en meubles et objets décoratifs.
Ayant hérité de l’esprit entrepreneurial de son père, et bénéficié, pendant ses années de scolarité de modules sur l’entrepreneuriat elle lance en janvier 2018 Recycl’AfriK.

Recycl'AfriK en images

Le parcours d'Amiratu Losh Porgo à La Fabrique

null

Août 2019 :

lauréate du programme l’Occitane pour Elles 2
null

Septembre 2019 :

début de l’accompagnement à La Fabrique

L'Impact de Recycl'AfriK

0
tonnes
0
0

de pneus usagés récupérés et valorisés depuis janvier 2018

collecteurs de pneus qui ont désormais une source de revenus complémentaires

emplois permanents créés depuis janvier 2018

En savoir plus sur Recycl'AfriK

loshamira@gmail.com

+226 71 04 02 84

+226 66 83 32 26

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique