Une journée pour prendre le temps de débloquer des situations concrètes
Le 13 avril 2026, La Fabrique a organisé une journée “SOS Entrepreneur.e.s à impact” dans ses locaux à Ouagadougou. Le principe : proposer à des porteurs de projets et dirigeants d’entreprises sociales des rendez-vous individuels dédiés, pour prendre du recul, clarifier leurs enjeux et identifier des prochaines étapes concrètes.
Au total, 80 rendez-vous ont été réalisés en une seule journée, mobilisant 11 membres de l’équipe de La Fabrique. Un format volontairement simple, mais exigeant : créer un espace d’échange utile, sans filtre, centré sur les vrais sujets des entrepreneurs !
Des échanges utiles, concrets et sans détour
Chaque rendez-vous a été construit autour d’une logique claire :
- comprendre rapidement l’activité
- identifier la problématique réelle
- proposer une réponse adaptée
Ce qui fait la différence :
- une écoute active et sans jugement
- une capacité à aller directement au cœur des enjeux
- des réponses concrètes (orientation, outils, mises en relation, prochaines étapes)
Comme le rappelle la méthode interne de La Fabrique, l’objectif n’est pas de “faire un bon échange”, mais de faire un rendez-vous utile. Les problématiques abordées étaient variées : structuration d’activité, difficultés de croissance, positionnement, financement, organisation interne… mais avec un point commun : le besoin d’y voir clair pour avancer.
Identifier, orienter… et construire la suite
Au-delà de la journée elle-même, ces rendez-vous ont permis :
- d’identifier des entrepreneur.e.s à fort potentiel à accompagner plus loin
- d’orienter vers les bons dispositifs (accompagnement, formation, conseil)
- de poser les bases d’une collaboration dans la durée
Cette journée s’inscrit pleinement dans l’ADN de La Fabrique :
👉 être au plus proche des entrepreneurs
👉 comprendre leurs réalités
👉 et construire avec eux des solutions adaptées