Whatsapp Image 2021 01 09 At 11.36.49
15 décembre 2020

Retour sur le lancement officiel de Satori Moana !

CategoriesActualités

Après dix années de combat avec son enfant autiste, Carine Dayamba a souhaité mettre en place Satori Moana une association qui œuvre pour l’amélioration de la prise en charge et l’inclusion des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) au Burkina Faso.

Incubée à La Fabrique depuis un peu plus d’un an, elle a travaillé avec ses Bras Droits pour structurer son entreprise mais surtout élaborer une offre qui convienne aux besoins du marché dans le domaine de l’autisme.

Le 15 décembre 2020, date du lancement officiel de Satori Moana, Carine Dayamba a saisi l’occasion pour partager à travers un discours plein d’émotion et d’espoir, sa vision qui est la suivante : une société africaine inclusive, accompagnante et bienveillante, où chaque personne vivant avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) peut atteindre le plus haut niveau possible d’indépendance et d’autonomie.

Des messages d’encouragements, de soutiens et des opportunités ont ponctué ce lancement.

Dans un premier temps, Mme Rasmata OUEDRAOGO, Directrice de l’éducation Inclusive, représentant le ministre de l’éducation dans ses propos, a mentionné que « l’autisme n’est pas une maladie mais un état qui dure toute la vie d’où la nécessité d’accompagner ces personnes en leur offrant une bonne scolarité ».

A son tour, Mme MEDA/ SONTIE H. Sylvie, la Directrice Générale de l’Artisanat au Ministère du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat a mentionné que : « les enfants autistes scolarisés avec succès, c’est autant de matière grise qui pourront contribuer au développement du pays grâce à leur différence, à leur manière singulière et originale de voir le monde. »

Pour répondre à ces préoccupations, Satori Moana propose quatre types de formations :

  • Formation à l’encadrement des personnes avec TSA en milieu scolaire, destinée aux éducateurs & enseignants.
  • Formations à l’intervention auprès des personnes qui ont un TSA, destinée aux Educateurs spécialisés/Autres professionnels intervenant dans le domaine des TSA.
  • Formation à la prise en charge des enfants destinée aux parents.
  • Groupes d’habiletés sociales qui sont des séances de travail conçues pour enseigner les habiletés sociales aux personnes avec TSA.

Nous retenons principalement, que les Troubles du Spectre de l’Autisme est un sujet IMPORTANT et URGENT et sont donc l’affaire de tous.

Autisme, Grandissons Ensemble !

 

Pour plus d’informations concernant les apprentissages de cette formations, le tarif et les modalités ou pour toutes informations relatives à la prise en charge, vous pouvez nous contacter au 68 22 25 22 et par mail : satori.moana@gmail.com.

Suivre Satori Moana sur Facebook : Cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’incubation à La Fabrique : Cliquez ici

 

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

27 FéVRIER 2021

La Fabrique démarre les activités dans le Centre-Est : le projet « Développement de...

Après avoir passé plus de 5 ans à travailler avec des entreprises sociales à Ouagadougou, il est temps pour La Fabrique de grandir. Le défi de l’expansion en régions est en effet partagé par de nombreux entrepreneurs sociaux appuyés par...

27 FéVRIER 2021

La Fabrique, premier incubateur burkinabè labelisé par le réseau Afric’innov

Afric’innov est une association qui a pour objectif général de contribuer à renforcer les Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant (SAEI) en Afrique francophone, afin de leur permettre de faciliter l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel de création de...