News Ceas Nekyam
21 Janvier 2020 à Koubri, Ouagadougou

Le Centre Ecologique Albert Schweitzer Burkina Faso chez NEKYAM !

CategoriesActualités

Le mardi 21 janvier 2020, NEKYAM a eu le plaisir de recevoir une mission du Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS) Burkina Faso sur son site de production d’engrais à Koubri.
Conduite par BATIONO Modeste, le coordonnateur national et COMPAORE Boris, le chargé des projets gestion des déchets et assainissement, cette équipe avait pour objectif de visiter les installations de l’unité de production d’engrais et d’échanger avec l’équipe de NEKYAM.
D’entrée de jeu, le coordonnateur du CEAS a exprimé sa joie de découvrir l’univers de l’entreprise et de pouvoir échanger avec l’un des deux promoteurs de NEKYAM.
L’équipe du CEAS a eu droit à une visite guidée des équipements de l’unité accompagnée de l’explication de l’utilité et l’utilisation de chaque type d’appareil.
Frédéric KIEMA a présenté la vision et la mission de NEKYAM avant de leur décliner l’ensemble des activités réalisées depuis le lancement de leurs activités. Il n’a pas manqué de présenter les difficultés auxquelles NEKYAM fait face avant de faire un plaidoyer auprès de l’ONG pour un éventuel accompagnement.
Les visiteurs du jour ont rappelé leur ambition qui est d’accompagner l’innovation agricole et de favoriser la coopération Nord-Sud. L’ONG a fait de la gestion des déchets et de l’agroécologie un de ses domaines prioritaires d’intervention. Dans le cadre de ses activités, elle appuie certaines communes du Burkina Faso à travers la création de centres de collecte et de tri de déchets notamment à Kombissiri et à Nobéré dont les premiers acteurs sont des femmes. L’ONG soutien ainsi des activités agricoles pour la fabrication du compost fait à base des déchets récupérés dans ces localités. Le coordonnateur national a évoqué une possibilité de s’inspirer des activités de NEKYAM pour améliorer les actions des centres de tri de déchets.
La visité s’est achevée par les félicitations de la délégation du CEAS à NEKYAM pour les actions déjà entreprises et sa dynamique d’entreprise sociale. En attendant la concrétisation d’une collaboration entre les deux structures, le CEAS a adressé à son tour une invitation l’équipe de NEKYAM à venir visiter les centres de tris dans lesquels intervient l’ONG. Dans ce sens, une mission découverte dans le centre de tri de Kombissiri est en cours de préparation chez NEKYAM.

 

Pour en savoir plus sur NEKYAM
Pour se faire accompagner par La Fabrique
Pour en savoir plus sur le CEAS Burkina Faso

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

25 AOûT 2020

La Fabrique aux côtés des autorités burkinabè pour la création d’un incubateur agricole

Du 17 au 21 août 2020, La Fabrique était à Dédougou pour un atelier d’élaboration des curricula de formation de l’incubateur d’entrepreneurs agricoles initié par le Ministère en charge de l’agriculture du Burkina Faso. Cette rencontre organisée par la Direction...

14 AOûT 2020

Deux nouvelles entrepreneures intègrent le programme L’OCCITANE pour Elles !

Sandrine Ouoba promotrice de Doux Gout et Carine Dayamba promotrice de Satori Moana sont les deux nouvelles lauréates du concours L’OCCITANE pour Elles deuxième édition. A partir du 1er septembre 2020 et ce pour 6 mois renouvelables 1 fois, elles bénéficieront...