6 février 2019, CIRAD, Ouagadougou

La Fabrique forme 6 facilitateurs du CIRAD à la méthodologie  » The Future Of « 

CategoriesActualités

Comment faire émerger des collaborations fructueuses entre la recherche et l’entrepreneuriat innovant ?

SoScience, une entreprise sociale spécialisée en recherche et innovation responsable, répond à cette question à travers le développement et la mise en œuvre d’un programme unique : The Future Of (TFO). L’objectif de TFO est de créer un environnement propice à l’émergence de collaborations entre des acteurs divers sur une thématique à fort enjeux social ou environnemental (eau, sols, etc.).

« Nous souhaitons un monde où la technologie est au service de la société et où la recherche scientifique joue son rôle dans la résolution des défis sociaux et environnementaux », explique Mélanie Marcel, la Fondatrice de SoScience.

SoScience a ainsi élaboré un programme de 6 mois, commençant par une journée de lancement qui réunit 30 à 40 experts issus de secteurs variés :

  • Acteurs de changement positifs et entrepreneurs sociaux,
  • Scientifiques, chercheurs et experts,
  • Acteurs privés.

Selon le programme, la journée se déroule suivant une méthodologie précise, rythmée par des présentations et ateliers innovants pour multiplier les interactions entre les participants et booster l’émergence de pistes de collaborations. S’ensuivront 6 mois au cours desquels un animateur suit et soutient les avancées des collaborations esquissées pendant la première journée, afin de donner vie à des projets multi-acteurs ambitieux.

Formée l’année dernière sur le programme, La Fabrique a animé le mercredi 6 février dernier la formation de 6 facilitateurs du CIRAD qui ont pu s’approprier la méthodologie  » The future of « .

Rendez-vous est pris en avril prochain pour organiser le premier TFO à Ouagadougou sur le thème : The Future of Local Food.

Restez connectés !

Pour en savoir plus sur SoScience, cliquez ici

Partagez !