Donner à chaque ménage et ferme agricole son autonomie énergétique grâce au recyclage des déchets

L'entrepreneur

Né en 1991 à Bouendé dans une localité de la région de l’Est, Mr TRAORE est un jeune entrepreneur dans le domaine du biogaz. Il est ingénieur de conception en développement rural (option : Elevage) et par ailleurs fondateur d’une première entreprise d’élevage dénommée « Empire Fimot ».

Après une expérience dans l’élevage et face à la problématique de la gestion des déchets issus de l’élevage, il entame des formations en ligne sur l’implémentation des biodigesteurs. Pour couronner ces formations en ligne, il effectue un voyage d’étude dans une des structures les plus en avancées sur le biogaz de la sous-région : le centre Songhaï au Bénin.

Il lance l’entreprise Eco Bio Energy en 2021 dont le siège est à Diapaga, mais avec un champ d’intervention élargie pour tout le Burkina Faso. L’entreprise commence alors ses premières installations à travers tout le pays, c’est le début d’une aventure passionnante dans le domaine du biogaz au Burkina.

L'entreprise

ECO BIO ENERGY est une entreprise de développement durable inclusif dans un environnement sain. Elle évolue dans la promotion de l’énergie renouvelable notamment le biogaz.

Ainsi, est spécialisée dans l’installation de biodigesteurs souterrains ou mobiles d’une part et la formation / sensibilisation pour l’adoption du biogaz dans les fermes d’élevage de porcs ou vaches.

Cette technologie répond aux besoins énergétiques relatifs à la cuisine, aux industries et aux fermes d’élevage.  L’entreprise espère s’installer dans les communes où l’élevage de porcs est développé pour répondre aux enjeux énergétiques de ces localités.

L'ambition

Professionnaliser et diversifier ses partenariats, pour une grande vulgarisation de l’usage du Biogaz au Burkina.

Les perspectives

Implémenter des partenariats avec les collectivités territoriales dans le cadre de la gestion des déchets communaux.

Les défis

  • Être référencée dans la base de données du Programme National de Biodigesteurs au Burkina Faso
  • Mener une grande campagne de communication pour atteindre au moins 500 m3 de biodigesteurs installés par an
  • Innover à travers la conception de biodigesteurs mobiles, l’intégration des capteurs pour détecter le niveau de gaz et donner des alertes.

La collaboration avec CLE

  • Elaborer la charte et documenter la stratégie globale de l’entreprise
  • Améliorer la gestion comptable et financière de l’entreprise
  • Travailler sur le business model et la communication de l’entreprise
  • Travailler à la validation de son offre au niveau du Programme national de Biodigesteur (PNB-BF)
  • Lever des fonds pour dynamiser les activités

Contacter ECO BIO ENERGY

+226 53 90 18 97

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique