Mariam SOULGA est la promotrice de l’entreprise de transformation agroalimentaire Wend Waoga base à Kaya. Etant productrice de Niébé à la base, elle a été confrontée à des difficultés d’accès à la terre qui l’a empêchée de produire suffisamment. Ayant fait le constat de la faible valorisation des produits locaux tel que le niébé, cette situation l’a emmenée à s’orienter vers la transformation des produits locaux.
Elle a d’abord commencé par la transformation du soja et du niébé en couscous suite à une formation initiée par Inades formation. Après avoir participé à des foires et ayant vu les produits présentés par les autres participantes, elle a eu l’idée de produire des biscuits à partir de nos céréales locales. Aujourd’hui grâce à la persévérance, elle a pu mettre en place une petite unité, d’une capacité de transformation de plus 150 kg de produits par mois.
Grace à ces activités, elle accompagne également les femmes déplacées internes à s’insérer dans le tissu économique et social en les employant dans l’unité de transformation.
Son ambition est de pourvoir mettre sur le marché des produits répondants aux standards de qualité recommandés et de pourvoir les commercialiser dans les toutes les grandes surfaces agroalimentaires du Burkina Faso au même titre que les produits importés. Pour cela, elle souhaite aujourd’hui moderniser son entreprise afin d’accroitre les capacités de production et créer plus d’opportunité d’emplois pour les femmes, et en particulier pour les déplacées qui sont dans le dénuement du fait de la crise sécuritaire.