Transformer les déchets organiques urbains en énergie et engrais organique

Les origines de l'entreprise

m tha convertimage

Face à la problématique de la prolifération des déchets urbains ainsi que le défi de la fourniture d’énergie dans les villes du Burkina Faso, il est impératif qu’une solution soit trouvée afin de soulager les populations et l’environnement. Ces défis liés à l’assainissement en milieu urbain, à l’accroissement démographique, ainsi que les besoins alimentaires et énergétique sont d’ailleurs au cœur des politiques publiques actuelles.

Green Energy by wastes est un projet de création d’une centrale de production et de distribution d’une électricité propre issue de la collecte des déchets urbains organiques et de production d’un engrais organique pour une économie circulaire et une ville durable. Elle a pour vocation d’apporter une solution efficace et raffinée à travers l’installation de 04 unités de bio digesteurs dans les centres urbains du Burkina Faso.

L'entrepreneure

NANEMA Adélaïde Inès est étudiante ingénieure en fin de cycle en génie électrique et énergétique option énergies renouvelables à l’institut 2iE de Ouagadougou. Durant ses études, elle s’est beaucoup penchée sur la problématique de l’accès à l’énergie notamment aux énergies renouvelables.

Partie du constat que le Burkina Faso peut devenir un pays autosuffisant en termes de fourniture énergétique, elle décida de se pencher sur la production d’énergie par la méthanisation. En effet, les zones urbaines et péri urbaines du Burkina produisent beaucoup de déchets aussi bien ménagers que industriels. Ces déchets ont encore du mal à être traités correctement et valorisés. Pourtant, cette grande quantité de déchets pourrait bien être utile si elle était exploitée de façon optimale. Ce pourrait être une très grande source de production d’énergie.

Inès s’est donc donnée pour mission, à l’instar de ce que d’autres pays ont déjà réussi, de valoriser la production d’énergie par méthanisation ainsi que la mise à disposition d’un engrais organique aux producteurs pour une économie circulaire. C’est dans ce sens qu’est né en 2020 le projet Green Energy by wastes avec lequel Inès a déjà été finaliste du parcours entrepreneur de l’institut 2iE et 2è prix du concours projets innovants de la SEERA 2020.

nanema ins convertimage

Les dernières actualités de Green Energy by wastes

Il n'y a pas encore d'actualités pour cet entrepreneur. Repassez bientôt 🙂

En savoir plus sur Green Energy by Wastes

nanema.adelaideines@gmail.com

+226 61 44 91 22

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique