News Caravane 001
17/02/2020 à Savili (SABOU), Burkina Faso

Tournée de sensibilisation et de promotion de NEKYAM pour son produit YOLSE

CategoriesActualité / Nekyam

Dans le cadre de ses activités, NEKYAM, entreprise burkinabè engagée dans le développement de solutions agricoles aux petits producteurs familiaux a organisé en collaboration avec ses partenaires une caravane de sensibilisation et d’information pour son nouveau produit YOLSE.

YOLSE est une plateforme numérique proposant des services permettant aux petits producteurs agricoles de produire plus et de vendre aux meilleurs prix.

YOLSE offre aux producteurs maraichers des zones rurales les services innovants ci-dessous :

  • La fourniture de son engrais naturel N’Galée à des prix sociaux ;
  • Des formations et de l’appuis techniques sur l’utilisation de N’Galée ainsi qu’aux différentes techniques culturales ;
  • La facilitation de l’accès des agriculteurs familiaux aux intrants via un service financier digital ;
  • L’amélioration des revenus agricoles des femmes maraichères via un service de stockage ;
  • La mise en relation des producteurs maraichers et des acheteurs professionnels afin de faciliter la commercialisation de leurs produits.

Cette tournée qui s’est déroulée tout le mois de février a touché plusieurs villes et villages du Burkina Faso dont 4 localités dans le Centre-Ouest :

  • Sabou (Savili et Nariou),
  • Koudougou (Siglé, Kindi, Nassoulou),
  • Léo, Sapouy, Foutoulou (Didyr),
  • Ouahigouya

L’escale de Savili le lundi 17 février 2020 a consisté, comme pour toutes les autres, à aller à la rencontre des producteurs/productrices de la localité ; une soixantaine ce jour-là composé en majorité de femmes, pour leur présenter les avantages de YOLSE.

La séance d’échanges a débuté par un diagnostic des défis que les producteurs rencontrent dans leurs activités qui a fait ressortir que les producteurs sont confrontés à plusieurs difficultés allant du financement de leurs activités à la commercialisation de leurs produits en passant par l’entretien de leurs champs.

La rencontre s’est poursuivie avec la projection d’une vidéo présentant YOLSE puis de moments d’échanges afin de développer la solution YOLSE.

Salfo BADIAL, animateur de NEKYAM est revenu sur des avantages de YOLSE tels que le préfinancement d’activités, l’acquisition d’intrants, l’intégration de bonnes pratiques pour la conservation et la commercialisation de leurs produits.

Quant à Madame TRAORE, responsable d’agence de GRAINE SARL à SABOU, elle a confirmé aux participants l’accompagnement de sa structure avant que Monsieur BAYALA Jean Paul ne les rassure de la présence de Yelen Assurance tout au long du processus.

Les producteurs par la voix de leur représentant ont déclaré avoir compris les bienfaits de YOLSE et promettent y souscrire au plus vite afin de bénéficier de ses avantages.

Avant la session d’échange, l’équipe de NEKYAM avait effectué la visite des cases de stockage d’oignons en phase de finition dans le village. Au nombre de trois (3), ces cases ont chacune une capacité stockage d’environ 20 tonnes. Ils n’ont pas manqué de faire une visite des champs des producteurs pour toucher du doigt leurs réalités et admirer le travail de ces braves paysans.

 

Pour en savoir plus sur NEKYAM 

Pour se faire accompagner par La Fabrique

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

13 MARS 2020

Fin d’incubation pour Yo Hamed Arthur YO

 C’est en 2017 qu’Hamed Arthur YO intègre la communauté des entrepreneurs incubés à La Fabrique. Soutenu par la Fondation Antenna. Hamed entame les travaux de recherche et de conception d’un désinfectant produit au Burkina Faso afin de lutter contre la...

10 MARS 2020

Satori Moana vous invite à sa première “Causerie Autisme”

Satori Moana a le plaisir de vous inviter à un moment d’échanges et  de partage sur l’autisme : la “Causerie Autisme” qui aura lieu samedi 21 mars 2020 à 17h au Centre de Consultation Psychologique Éducationnel et de Recherche appliquée...