The Future Of Local Food 1
14 janvier 2020 à l'IRD, Ouagadougou

The Future of Local Food : Une rencontre multi-acteurs pour échanger sur les défis de l’alimentation locale au Burkina !

CategoriesActualités

En collaboration avec SoScience et le CIRAD, La Fabrique a organisé le mardi 14 janvier 2020 l’événement « The Future of Local Food » au sein de l’Institut de Recherche pour le Développement à Ouagadougou.

Cet événement qui a rassemblé 30 participants avait pour objectif de réunir des entrepreneurs, innovateurs, chercheurs, gérants d’entreprise et d’ONG qui travaillent au quotidien sur les thématiques de l’alimentation locale au Burkina Faso afin de créer des synergies entre les différents acteurs et booster leurs collaborations.

La journée s’est déroulée en trois temps forts. Tout d’abord, 5 entrepreneurs ont présenté leurs projets et activités en mettant en avant les solutions qu’ils apportent au secteur alimentaire local et leurs défis. Ensuite, un temps de réseautage a été organisé permettant aux 30 participants de se rencontrer très rapidement et d’échanger leurs contacts.

Le 3ème temps fort de la journée s’est tenu l’après-midi. En amont de l’événement les participants avaient du répondre à un questionnaire détaillé sur leur projet, les défis auxquels ils sont confrontés et les personnes qu’ils souhaiteraient rencontrer lors de l’événement.  Sur la base des réponses, 6 défis partagés par les acteurs ont été identifiés :

  1. Sécuriser l’approvisionnement en matière première
  2. Acquérir des compétences en gestion
  3. Communiquer sur la qualité de nos produits
  4. Créer une ligne de production adaptée
  5. Accéder à des emballages de qualité
  6. Accéder à des financements

Les participants ont travaillé en plusieurs groupes à proposer des solutions concrètes et rapidement déployables à leurs échelles pour répondre aux défis soulevés. Tout au long de la journée et des échanges, plusieurs pistes de collaboration sont nées entre les participants qui trouvaient des ressources et des acteurs  intéressants pour le développement de leurs propres activités.

A la suite de cette journée, un appel a été lancé pour que les acteurs porteurs de projet innovants dans le secteur alimentaire puissent remporter 6 mois d’appui par La Fabrique et le CIRAD afin de booster leurs activités.

 

En savoir plus sur l’accompagnement de La Fabrique

En savoir plus sur SoScience

En savoir plus sur l’IRD

En savoir plus sur le CIRAD

 

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

21 SEPTEMBRE 2020

BILADA RECRUTE UN AGENT COMMERCIAL !

BILADA Burkina SARL est une entreprise sociale qui produit des désinfectants (chlore alimentaire, concentré de javel et solution hydro alcoolique). Elle ambitionne de contribuer à réduire durablement les risques de propagation de maladies hydriques et des infections associées aux soins...

12 SEPTEMBRE 2020

Repère Magazine test son offre d’accompagnement à l’orientation

Repère Magazine en plus d’informer les élèves et les étudiants sur les formations et les métiers, souhaite les appuyer dans leur parcours d’orientation. Stéphanie Zongo l’entrepreneure, aidée de son bras droit a donc imaginé un parcours d’orientation adressé aux élèves...