Orange présente son concours POESAM aux entrepreneurs sociaux de La Fabrique ! 

CategoriesActualité

C’est reparti pour une nouvelle édition du Prix d’innovation d’Orange qui récompense les start-up, d’Afrique ou du Moyen-Orient, utilisant les technologies de l’information et de la communication dans un objectif d’amélioration des conditions de vie des populations locales : le POESAM.

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM), créé il y a 7 ans, s’adresse aux étudiants, salariés ou entrepreneurs de plus de 21 ans. En 2017, Il a réuni près de 1200 projets,dont 117 du Burkina Faso, ce qui est un record.

Avec ce concours, Orange souhaite devenir le partenaire incontournable des startups en Afrique et au Moyen-Orient. Ce projet s’intègre à la fois dans la stratégie d’innovation et dans la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Conditions de participation :

  • Etre un étudiant, un salarié ou un entrepreneur, âgé de plus de 21 ans, sans restriction de nationalité, ou une organisation en activité créée depuis moins de 3 ans
  • Les entreprises ou les projets présentés doivent cibler au moins un des pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est implanté et listés dans le règlement disponible sur le site web.
  • Le cœur de leur activité doit faire intervenir la technologie de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations locales.
  • Dépôt des candidatures sur le site internet ici
  • Renseigner un formulaire de participation en ligne, et y joindre son projet sous forme de document

Critères de sélection :

  1. L’impact social et/ou environnemental
  2. Le degré d’innovation apporté dans l’usage des moyens de communication numériques
  3. La possibilité d’étendre la diffusion du produit ou du service à plusieurs pays.
  4. La viabilité financière du projet
  5. Le caractère réaliste et opérationnel du projet

Dates clés :

  • Ouverture des candidatures : 1 mars 2018
  • Clôture des candidatures : 31 mai 2018
  • Résultats nationaux : Avant le 14 septembre 2018
  • Résultats internationaux : 13 novembre 2018 pendant la soirée des AfricaCom Awards en Afrique du Sud

Depuis 2011, l’initiative d’Orange a déjà soutenu une vingtaine de projets, dont  Manzer Partazer  et  MedTrucks , les lauréats des années 2017 et 2016.

 

En savoir plus sur le concours POESAM.

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

16 OCTOBRE 2019

Carine Dayamba à la conférence : autisme et trisomie, « oser en parler »

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque 10 octobre, l’Association Maymoundi a organisé une journée d’échanges sur le thème : Autisme et Trisomie, « oser en parler ». L’Association Maymoundi a pour but la promotion...

16 OCTOBRE 2019

Début d’incubation pour Carine Dayamba avec son projet Satori Moana

Carine Dayamba, une des lauréates du Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (PROFEJEC : un partenariat Luxembourg-PNUD) commence son incubation à La Fabrique ! Au Burkina Faso, l’autisme est largement méconnu et est encore considéré comme une maladie ou comme un problème...