Orange présente son concours POESAM aux entrepreneurs sociaux de La Fabrique !
C’est reparti pour une nouvelle édition du Prix d’innovation d’Orange qui récompense les start-up, d’Afrique ou du Moyen-Orient, utilisant les technologies de l’information et de la communication dans un objectif d’amélioration des conditions de vie des populations locales : le POESAM.
Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM), créé il y a 7 ans, s’adresse aux étudiants, salariés ou entrepreneurs de plus de 21 ans. En 2017, Il a réuni près de 1200 projets,dont 117 du Burkina Faso, ce qui est un record.
Avec ce concours, Orange souhaite devenir le partenaire incontournable des startups en Afrique et au Moyen-Orient. Ce projet s’intègre à la fois dans la stratégie d’innovation et dans la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise.
Conditions de participation :
- Etre un étudiant, un salarié ou un entrepreneur, âgé de plus de 21 ans, sans restriction de nationalité, ou une organisation en activité créée depuis moins de 3 ans
- Les entreprises ou les projets présentés doivent cibler au moins un des pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est implanté et listés dans le règlement disponible sur le site web.
- Le cœur de leur activité doit faire intervenir la technologie de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations locales.
- Dépôt des candidatures sur le site internet ici
- Renseigner un formulaire de participation en ligne, et y joindre son projet sous forme de document
Critères de sélection :
- L’impact social et/ou environnemental
- Le degré d’innovation apporté dans l’usage des moyens de communication numériques
- La possibilité d’étendre la diffusion du produit ou du service à plusieurs pays.
- La viabilité financière du projet
- Le caractère réaliste et opérationnel du projet
Dates clés :
- Ouverture des candidatures : 1 mars 2018
- Clôture des candidatures : 31 mai 2018
- Résultats nationaux : Avant le 14 septembre 2018
- Résultats internationaux : 13 novembre 2018 pendant la soirée des AfricaCom Awards en Afrique du Sud
Depuis 2011, l’initiative d’Orange a déjà soutenu une vingtaine de projets, dont Manzer Partazer et MedTrucks , les lauréats des années 2017 et 2016.