Orange présente son concours POESAM aux entrepreneurs sociaux de La Fabrique ! 

CategoriesActualité

C’est reparti pour une nouvelle édition du Prix d’innovation d’Orange qui récompense les start-up, d’Afrique ou du Moyen-Orient, utilisant les technologies de l’information et de la communication dans un objectif d’amélioration des conditions de vie des populations locales : le POESAM.

Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM), créé il y a 7 ans, s’adresse aux étudiants, salariés ou entrepreneurs de plus de 21 ans. En 2017, Il a réuni près de 1200 projets,dont 117 du Burkina Faso, ce qui est un record.

Avec ce concours, Orange souhaite devenir le partenaire incontournable des startups en Afrique et au Moyen-Orient. Ce projet s’intègre à la fois dans la stratégie d’innovation et dans la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Conditions de participation :

  • Etre un étudiant, un salarié ou un entrepreneur, âgé de plus de 21 ans, sans restriction de nationalité, ou une organisation en activité créée depuis moins de 3 ans
  • Les entreprises ou les projets présentés doivent cibler au moins un des pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est implanté et listés dans le règlement disponible sur le site web.
  • Le cœur de leur activité doit faire intervenir la technologie de manière innovante pour contribuer à améliorer les conditions de vie des populations locales.
  • Dépôt des candidatures sur le site internet ici
  • Renseigner un formulaire de participation en ligne, et y joindre son projet sous forme de document

Critères de sélection :

  1. L’impact social et/ou environnemental
  2. Le degré d’innovation apporté dans l’usage des moyens de communication numériques
  3. La possibilité d’étendre la diffusion du produit ou du service à plusieurs pays.
  4. La viabilité financière du projet
  5. Le caractère réaliste et opérationnel du projet

Dates clés :

  • Ouverture des candidatures : 1 mars 2018
  • Clôture des candidatures : 31 mai 2018
  • Résultats nationaux : Avant le 14 septembre 2018
  • Résultats internationaux : 13 novembre 2018 pendant la soirée des AfricaCom Awards en Afrique du Sud

Depuis 2011, l’initiative d’Orange a déjà soutenu une vingtaine de projets, dont  Manzer Partazer  et  MedTrucks , les lauréats des années 2017 et 2016.

 

En savoir plus sur le concours POESAM.

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

19 AVRIL 2018

Des ateliers de créativité pour résoudre les défis de ADAJA, L’auxiliaire et Agro Déogracias

La Fabrique organise 3 ateliers de créativité afin d’aider ses entrepreneures sociaux incubés à résoudre un défi que chacune rencontre dans son activité. Inspirés de la méthodologie Make Sense, ces ateliers sont l’occasion de réunir toute personne convaincue par l’entrepreneuriat...

17 AVRIL 2018

FasoPro, Agro Déogracias, ADAJA et Kalanexpo nominés aux African Digital Awards

A l’occasion du Salon International des Incubateurs et startups numériques de l’Afrique (SIISNA), FasoPro, le Centre ADAJA Agro Déogracias et Kalanexpo sont nominés pour participer au concours des African Digital Awards les 14,15 et 16 juin à Cotonou. Dans les...