Faites le bien par petits bouts, là où vous êtes, car ce sont ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde.

Desmond Milo Tutu

La Fabrique est membre des programmes

Afric’Innov est un consortium d’acteurs initié par l’Agence Française de Développement (AFD) pour professionnaliser davantage les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Afrique francophone par le renforcement des capacités et la mise en réseau. Précieuse et nécessaires relais de développement, ces structures permettent aux innovateurs de renforcer considérablement leurs chances de succès et de créer des entreprises pérennes et génératrices d’emploi. La Fabrique a été sélectionnée avec Etrilabs (Bénin) pour rejoindre le CTIC (Sénégal), le CIPMEN (Niger) et Bond’innov (France) et développer des outils à mettre au service de l’ensemble des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat d’Afrique francophone. Parmi eux : un centre de ressources en ligne, une plateforme web pour permettre une plus grande visibilité, la création d’un label pour les structures d’accompagnement, des programmes de formation des équipes, de nouvelles solutions de financement etc.

A l’initiative de l’IRD qui a développé des initiatives similaires à Paris & Dakar, le Campus de l’Innovation de Ouaga s’est lancé à la fin de l’année 2017. La Fabrique accompagne sa création et son animation en compagnie d’autres acteurs tels que le CIRAD, le FONRID ou l’ANVAR.

Le but ? Créer un hub permettant de réunir chercheurs et entrepreneurs sociaux afin de favoriser la collaboration entre ces deux acteurs majeurs de l’innovation sociale au Burkina Faso par le biais de 3 activités clés :

  • Accompagner la politique publique de recherche et d’innovation autour de projets responsables ;
  • Organiser des évènements pour les étudiants/chercheurs autour de la recherche ouverte et responsable ;
  • Inciter et accompagner les partenariats entre chercheurs et entrepreneurs sociaux.

L’Occitane en Provence est une marque française de produits cosmétiques. Elle est engagée aux côtés de sa Fondation pour mener des actions d’intérêt général ayant un réel impact sur le terrain.

Au Burkina Faso, les actions sont notamment orientées vers la promotion du leadership féminin. La Fondation a ainsi développé avec La Fabrique un concours entrepreneurial exclusivement féminin “L’OCCITANE POUR ELLES”. Les lauréates du concours bénéficient pendant 2 ans d’un accompagnement personnalisé de La Fabrique, de formations de la part de la MEBF, et d’un accompagnement financier d’Initiatives Ouagadougou.

Ce programme sur mesure ambitionne de renforcer les capacités de ces femmes leaders et de leur permettre de développer leurs activités.

Partenaires opérationnels

ANTENNA est une fondation suisse engagée dans la recherche scientifique et la diffusion de solutions technologiques, économiques et médicales pour répondre aux besoins essentiels des communautés les plus vulnérables. Elle est constituée d’un réseau de partenaires travaillant dans 30 pays pour apporter des biens et des services essentiels aux populations les plus démunies. Au Burkina Faso, la Fondation ANTENNA co-finance l’accompagnement du projet lauréat du concours « Innovons pour l’accès à l’eau au Burkina Faso » (Bilada) au sein de la Fabrique.

Chaque année, l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) organise le « Parcours Entrepreneurs ». Ce parcours est dédié aux étudiants de 2iE qui souhaitent révéler leur fibre entrepreneuriale. Dans le cadre de ce parcours, un certain nombre d’experts, dont La Fabrique, accompagne les étudiants candidats lors d’un coaching personnalisé. La Fabrique dispense également des formations à l’ensemble de la promotion sur le pitch et la mesure de l’impact social.

Initiatives Ouagadougou est une institution de financement inspirée d’Initiative France, spécialisée dans l’accompagnement financier des entrepreneurs et l’octroi de prêts d’honneur. Ainsi, Initiative Ouagadougou renforce les capacités financières des entrepreneurs afin de leur faciliter l’accès aux institutions bancaires classiques.

Partenaires financiers

L’Organisation Internationale de la Francophonie soutient l’entrepreneuriat en Afrique via le programme « Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes et des Femmes ». Celui-ci vise à créer des opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes par l’entrepreneuriat, notamment par le biais d’un soutien aux incubateurs pour l’accompagnement d’entrepreneurs et de porteurs de projets. L’OIF a décidé de soutenir financièrement La Fabrique afin qu’elle puisse augmenter le nombre d’entrepreneurs sociaux accompagnés, améliorer ses pratiques, et ainsi accroître son impact.

L’AFD est à l’initiative du programme Afric’Innov, et participe donc au renforcement des capacités de La Fabrique. Développement d’outils de gestion, de communication, de formation, mise à disposition de ressources humaines … sont autant d’éléments dont bénéficient La Fabrique. Par ailleurs, Afric’Innov a permis le lancement d’un nouveau fonds adossé à 5 incubateurs partenaires (CTIC, CIPMEN, Bondinnov, La Fabrique et Etrilabs). Le fonds Afric’Innov permettra d’attribuer sous conditions aux entrepreneurs accompagnés par ces incubateurs des prêts d’honneur, permettant de développer leurs activités grâce à un suivi rapproché de leurs accompagnateurs.