15 au 16 avril 2019, Ghana

Atelier de formation des transformateurs de produits locaux d’Afrique de l’Ouest au Ghana : l’équipe MATA y était !

CategoriesActualité / MATA

Les 15 et 16 avril 2019, l’équipe MATA a été invité au Ghana pour prendre part à un Atelier création de nouveaux marchés pour les produits locaux des pays du Sahel. 

Organisé par United nations convention to combat désertification (UNCCD) et ADUNA, cet atelier a été financé par la Banque Mondiale et a réuni les acteurs qui transforment les produits locaux de l’Afrique de l’Ouest. Ces acteurs étaient composés d’entrepreneurs, d’incubateurs, d’accélérateurs, de financiers, d’entreprises de certification, d’associations communautaires et de représentants de l’État.

Cette rencontre a permis de faire ressortir les problèmes et défis que les acteurs rencontrent dans la valorisation de leurs produits et d’énoncer des pistes de solutions. Les participants ont aussi pu assister à la présentation du projet “Ceinture Verte” de UNCCD qui consiste à créer une ceinture de forêt traversant l’Afrique de l’ouest pour préserver l’environnement naturel de la région.

Kevin Dipama et Kader Tiemtore ont pu s’inspirer des expériences d’entrepreneurs confirmés et appréhender les marchés de la sous-région. L’autre objectif était de profiter de toutes les opportunités en matière de savoir faire mais aussi de creuser des pistes de financement pour la mise en place de l’unité de production du cube MATA prévue pour la fin de l’année 2019.

L’équipe Mata à pris part à différentes sessions d’échanges sur des thématiques cruciales pour les projets des entrepreneurs :

  • La grande muraille verte ;
  • Le développement d’une chaîne de valeur des cultures locales ;
  • Le processus nécessaire pour obtenir un produit local prêt à l’exportation ;
  • Les pistes de financements disponibles pour les entreprises agribusiness.

L’ambition de MATA est de commercialiser un cube exhausteur de goût sain et naturel qui valorise les produits sahéliens locaux dans toute l’Afrique.

Tout savoir sur MATA

Tout savoir sur l’accompagnement à La Fabrique

 

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

16 OCTOBRE 2019

Carine Dayamba à la conférence : autisme et trisomie, « oser en parler »

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque 10 octobre, l’Association Maymoundi a organisé une journée d’échanges sur le thème : Autisme et Trisomie, « oser en parler ». L’Association Maymoundi a pour but la promotion...

16 OCTOBRE 2019

Début d’incubation pour Carine Dayamba avec son projet Satori Moana

Carine Dayamba, une des lauréates du Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (PROFEJEC : un partenariat Luxembourg-PNUD) commence son incubation à La Fabrique ! Au Burkina Faso, l’autisme est largement méconnu et est encore considéré comme une maladie ou comme un problème...