25 octobre à Ouagadougou

Lier recherche, formation et entreprises : La Fabrique partage son expérience au FRSIT

Categories2IE / Actualité / Campus de l'innovation / Partenaires

Le Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (FRSIT) est un événement organisé annuellement par l’ANVAR, l’Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche. Imaginé pour pallier à la méconnaissance et au manque de valorisation de la recherche, le forum se veut un véritable cadre d’expression des chercheurs, inventeurs et innovateurs du Burkina Faso.

Cette année, la douzième édition de l’événement était consacrée aux rôles de la formation, la recherche scientifique et l’innovation pour créer et renforcer des entreprises compétitives au service d’un développement durable.

La Fabrique était conviée à l’un des panels du forum aux côtés d’acteurs des différents secteurs concernés. Les objectifs des discussions : analyser l’interdépendance entre la recherche et l’innovation dans la création et le développement d’entreprises compétitives et présenter les initiatives mises en œuvre pour rapprocher ces trois secteurs.

Cette intervention a été l’occasion pour La Fabrique de partager son expérience dans la création de liens entre les mondes de l’entrepreneuriat, et ceux de la recherche et de la formation. En effet, plusieurs pistes de collaboration ont déjà été explorées par l’incubateur sur ces problématiques, avec la création de partenariats privilégiés visant à soutenir l’entrepreneuriat innovant :

Dans le cadre d’initiatives publiques/privées, avec notamment sa participation dans le Campus de l’innovation, un hub visant à rapprocher entrepreneurs et chercheurs pour l’émergence d’innovations plus impactantes.

Avec des écoles et universités de la place, en s’impliquant dans la formation et le coaching d’étudiants dans le cadre de leurs programmes spécifiques, tel que le Parcours Entrepreneurs de 2iE, mais aussi en partageant son expérience d’accompagnement, en organisant des événements inspirants gratuits au plus proche des étudiants, etc.

Des échanges sont ressortis les nombreux défis auxquels font face les secteurs de la recherche et de l’éducation de nos jours. La création de liens forts entre ces deux mondes et celui de l’entrepreneuriat, en particulier l’entrepreneuriat responsable et à fort impact, apparaît ainsi comme essentiel pour les surmonter et créer de nouvelles opportunités.

 

Pour en savoir plus sur le Campus de l’Innovation

Pour en savoir plus sur nos services de consultance (formations, coaching, etc.)

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

13 AOûT 2019

Et les lauréats burkinabè du Marathon du Sahel sont …

Après une journée dédiée au changement d’échelle organisée par La Fabrique, l’attente des 4 lauréats nationaux a enfin été récompensée. FasoPro, Maïa Africa, Revitaliz et BSF étaient en effet les 4 entreprises ayant été nommées « Championnes burkinabè » par un jury...

8 AOûT 2019

La Journée de l’Entrepreneur : une journée dédiée au changement d’échelle

Créer une entreprise n’est pas aisée mais la développer l’est encore mois. Et pourtant, l’émergence de « Champions nationaux » ne passera que par la consolidation de modèles ambitieux, capables de passer à l’échelle. Le changement d’échelle reste un défi de taille...