Les Journées de l’entrepreneuriat Social : Penser Commun et Agir comme Un !
Une invitation à la réflexion et l’action collective pendant 3 jours à Ouagadougou et à travers des panels, ateliers, talk-show, rencontres et partages…
Cinq ans après une 1ère édition qui avait pour objectif de présenter l’entrepreneuriat social comme une alternative efficace à un développement durable du Burkina Faso, La Fabrique a décidé de remettre le couvert cette année 2023 en organisant la 2ème édition des Journées de l’Entrepreneuriat Social (JES) pour accompagner les participants à se questionner sur leur identité, les fondements de la société actuelle et surtout initier des passages à l’action !
Placées sur le thème « Penser Commun, agir Comme Un », les JES se sont tenues les 7, 8 et 9 juin 2023 sur 3 lieux à Ouagadougou, soit le Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA, le CENASA et les locaux de La Fabrique.
PENSER COMMUN…
La première journée qui consistait à « Penser commun » a débuté par le panel « Repensons le système ». Il s’est agit d’analyser le monde dans lequel nous vivons, de revenir sur les règles (visibles et invisibles) qui régissent les liens entre les vivants aujourd’hui et de se pencher sur comment nous pouvons penser le monde autrement. Ce panel a été animé par des personnes qui travaillent au quotidien pour incarner le changement.
La matinée s’est poursuivie par un second panel sur le thème « Burkinabè, d’où venons-nous ? » Sur ce panel, les échanges ont porté sur ce qui nous unit profondément en tant que burkinabè, les origines de notre histoire, nos valeurs légendaires, et surtout ce que nous devons préserver et cultiver.
Après une pause déjeuner concoctée à base de produits locaux et majoritairement biologiques, les participants ont pu faire une introspection avec l’intervention d’un yogiste et les ateliers Ikigai pour méditer et s’aligner sur comment tisser un lien entre l’individu et l’ensemble des vivants.
La première journée des JES s’est terminée par une soirée culturelle. Les participants ont été plongé dans une ambiance humoristique à travers le spectacle « Formidable », à la fois drôle, poétique, profond et engagé. Les chants et la danse ont servi de moyens d’expression pour poser un regard sur le monde, ses dérives et plaider pour un monde d’équité et d’humanité entre les humains.
AGIR COMME UN…
La deuxième journée des JES était axée selon le mot d’ordre suivant : « Agir comme Un ». Elle a débuté par une vidéo d’introduction avec le professeur Omar AKTOUF qui a proposé son analyse du système capitaliste néolibéral, les perspectives de changement qui existent et le rôle des entreprises dans ce changement.
Les échanges se sont poursuivis par quatre panels thématiques réalisés en parallèle :
- « Se nourrir autrement » pour produire, transformer et consommer de façon plus durable et équitable
- « S’éduquer autrement » consistant à innover les méthodes pour former et préparer les citoyens de demain.
- « Se soigner autrement » pour rendre accessibles des solutions permettant de prévenir les maladies mais aussi pour favoriser le bien-être au naturel.
- « Utiliser les ressources naturelles autrement » afin de changer notre relation aux énergies, à l’environnement et aux déchets.
Après les panels thématiques, des espaces ont été aménagés au sein du Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA afin de permettre aux participants de tester concrètement quelques alternatives qui ont été présentées pendant les panels.
Dans la soirée, au CENASA s’est tenue la sixième édition du talk-show annuel PROPULS’ sur la thématique « Nous fabriquons le monde de demain ». A l’occasion, cinq entrepreneurs sociaux de la Fabrique ont été mis en lumière. Ils ont partagé leurs motivations, leurs visions, leurs combats mais ils ont surtout invité le public à les rejoindre dans leur volonté de changer le monde.
LA FABMILLE…
La troisième journée s’est soldée par une matinée de rencontres entre les entrepreneurs accompagnés par La Fabrique et des experts qui ont été identifiés pour booster leurs activités. La soirée a été l’occasion de poursuivre de façon informelle les conversations, de renforcer les liens et les nouvelles amitiés qui se sont nouées via un barbecue. Ce moment a été l’occasion de consolider les relations professionnelles et personnelles qui ont pris naissance pendant l’événement au sein de la Fabmille.
EN CONCLUSION
La deuxième édition des Journées de l’Entrepreneuriat Social a été un succès ! Ces journées ont été une expérience inoubliable pour tous les participants et ont permis de mettre en avant le potentiel d’impact de l’entrepreneuriat social. Les participants sont repartis avec de nouvelles connaissances, des contacts précieux et une motivation renouvelée pour continuer à Agir comme Un en faveur d’un monde meilleur.
Au sortir de ces trois jours d’immersion dans l’entreprise Social une question primordiale se pose pour tous : « Et maintenant, où allons-nous ? »