22 février 2019, Ouagadougou

Le premier Policy hackathon du Burkina

Categories2IE / Actualité / Evénement

Sous le haut parrainage du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le 2IE et La Fabrique ont organisé le premier Policy hackathon du Burkina, un événement clé marquant l’engagement de l’écosystème de l’entrepreneuriat innovant local dans le processus de co-construction de politiques publiques.

Né au Rwanda en octobre 2016, I4Policy est un mouvement qui rassemble les acteurs impliqués dans l’entrepreneuriat innovant pour réfléchir et faire émerger des propositions qui vont contribuer à l’amélioration des politiques publiques africaines, afin d’accélérer le développement économique et l’emploi des jeunes. En termes de chiffres, I4Policy c’est un réseau de 39 pays, 127 hubs (structures d’accompagnement) et 700 000 signataires d’un Manifeste de Politique d’Innovation pour l’Afrique.

La méthodologie du Policy hackathon consiste à regrouper les entrepreneurs afin qu’ils fassent émerger les difficultés qu’ils rencontrent aux différentes étapes de la vie de leur projet : idéation, création et croissance. La particularité de cette méthodologie, est de ‘’faire réfléchir les entrepreneurs pour les entrepreneurs ’’ et surtout de les amener à apporter des solutions innovantes qui seront portées aux pouvoirs publics afin qu’elles aboutissent à des projets de loi. D’ailleurs une des devises du mouvement I4Policy est : « Ce qui est fait sans moi est fait contre moi ».

Le Policy hackathon de Ouagadougou a connu une mobilisation record des différents acteurs : 68 entrepreneurs, 15 structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovants et 47 organismes de décisions publiques, (institutions internationales et étatiques, forte délégation venue des ministères du commerce de l’industrie et de l’artisanat, de la jeunesse, du numérique, et des finances) !

Avec le soutien financier de la Banque mondiale, la Coopération italienne entre autres, une série de Policy Hackathon se tiennent dans les capitales des pays de la zone UEMOA. A terme, les résultats seront capitalisés sous forme de projet de loi et soumis aux Chefs d’Etats pour vote. 

Restez connecté pour suivre l’évolution de ce projet qui aura un impact certain sur l’entrepreneuriat innovant de la sous-région.

 

Email organisateurs : unionsaei.bf@gmail.com

Tout savoir du 2IE

Tout savoir de I4 Policy

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

3 SEPTEMBRE 2019

La Fondation L’OCCITANE présente les lauréates de la 2ème édition du concours L’OCCITANE...

Qu’est-ce que le concours L’OCCITANE pour Elles ? Après 10 années d’intervention auprès des femmes au Burkina Faso, la Fondation L’OCCITANE a mis en place le concours  L’OCCITANE pour Elles, un programme d’accompagnement et de soutien pour donner un coup...

28 AOûT 2019

Les entrepreneurs de La Fabrique rencontrent la Segal Family Foundation & Georgie Badiel...

Ce jeudi 22 août 2019, l’ensemble des incubés de La Fabrique se sont rassemblés pour rencontrer 2 fondations américaines : la Fondation Segal (Sll) et la Georgie Badiel Foundation. La Fondation Segal intervient depuis de nombreuses années en Afrique pour...