7, 8 et 9 juin 2018 à Ouagadougou

Le compte rendu des Journées de l’Entrepreneuriat Social

Categories2IE / Actualité / AFRIC'INNOV / Agro Déogracias / Antenna Baobab / Bilada / Bio-Bag / Campus de l'innovation / Centre ADAJA / Evénement / Faso Soap / FasoPro / Kalanexpo / L'Auxiliaire / L'OIF / Partenaires / Sahel Innov / Savonnerie Nununa

Les 7, 8 et 9 juin 2018 sont des dates à marquer d’une croix pour les (futurs) entrepreneurs sociaux du Burkina Faso et de la sous-région. En effet, La Fabrique a, sous le haut parrainage du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, organisé pour eux à Ouagadougou 3 journées et 2 soirées qui leur étaient entièrement dédiées. Evénement unique en son genre, les Journées de l’Entrepreneuriat Social ont été le point de rencontre de tous les acteurs de changement burkinabè et même parfois ouest-africains. Une occasion unique de partager, de rencontrer et de s’outiller pour construire des entreprises à fort impact !

 

*** LES JOURNEES DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL EN QUELQUES CHIFFRES *** 

  • 1500 participants venus assister aux conférences, participer aux ateliers ou encore aux soirées
  • 70 intervenants venus des 4 coins de l’Afrique
  • 30 heures de conférences, formations et ateliers sur 3 jours
  • 11 stands d’entreprises sociales venues présenter leurs réalisations et échanger avec les visiteurs
  • 25 incubateurs et structures d’accompagnement réunies pour l’occasion grâce à Afric’Innov

 

*** RETOUR EN DETAILS SUR LES DIFFERENTS MOMENTS FORTS DE CES JOURNEES ***

Les trois Journées

Les Journées étaient consacrées à des conférences, des ateliers, des formations … pour permettre à tous les participants de s’enrichir de nouvelles connaissances et de nouvelles rencontres inspirantes. Les 7 et 8 juin ont permis aux participants d’assister à des séances plénières en matinée, et à des ateliers d’experts en après-midi. Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? Qui sont les entrepreneurs sociaux ? Comment monter une entreprise sociale ? Comment commercialiser les produits d’une entreprise sociale ? Comment se faire accompagner ? etc. sont autant de questions auxquelles les participants ont pu avoir des réponses pendant ces deux premières journées.

Le 9 juin était une journée « sur mesure ». Le matin, plus de 100 entrepreneurs ont pu bénéficier de séances de coaching personnalisé par des experts mobilisés pour l’occasion. L’après-midi, deux ateliers citoyens ont été co-animés avec Oxfam, pour permettre à 50 participants de réfléchir à comment créer un contexte plus favorable au développement d’entreprises sociales au Burkina Faso. En parallèle, 25 structures d’accompagnement du Burkina Faso et d’ailleurs ont pu profiter de formations dispensées par les experts du réseau Afric’Innov.

Sur les 3 journées, 11 entrepreneurs ont pu présenter leurs produits sur les stands qui étaient mis à leur disposition. Ainsi, FasoPro, Bilada, AgroDéogracias, L’auxiliaire, ADAJA, Revitaliz, Kalanexpo, BioBag, Faysal Services, le GRET et Ecoprix ont pu profiter de ces 3 journées pour rencontrer de potentiels acheteurs et partenaires mais aussi pour répondre aux questions des curieux !

 

La première Soirée – PROPULS’ : Je veux CONSTRUIRE un monde MEILLEUR

PROPULS’ est un format d’évènement unique au Burkina Faso, développé par La Fabrique. Le temps d’une soirée, des personnalités hors du commun viennent partager leurs points de vue, leurs idées, leurs parcours sur un thème commun afin d’inspirer profondément les participants. Pour cette 2ème édition, La Fabrique a choisi de la tenir dans le cadre des Journées de l’Entrepreneuriat Social pour donner une tribune à 5 orateurs hors du commun sur le thème « Je veux CONSTRUIRE un monde MEILLEUR ».

C’est ainsi que Désiré YAMEOGO est venu raconter comment il a fait du miel une source de changement à Koudougou, que Yvonne OUATTARA a retracé son parcours en tant que pionnière de l’agro écologie au Burkina, que Bali NEBIE a partagé son combat contre les croyances mystiques qui tuent la créativité des jeunes, que Rasmata KABRE a transmis son engagement féroce pour lutter contre les fistules obstétricales et donner une vie meilleure aux femmes qui en sont victimes, et enfin que Ousmane SAWADOGO a impressionné l’assemblée en montrant comment la lutte contre l’incivisme routier pouvait devenir le combat d’une vie.

Organisée au CENASA le 7 juin 2018, cette soirée a rassemblé 500 personnes qui sont reparties inspirées pour elles-mêmes participer à la construction d’un monde meilleur !

 

La deuxième Soirée – Défilé de mode solidaire

ADAJA est une des entreprises sociales accompagnées par La Fabrique. En activité depuis 40 ans, cette entreprise a pour ambition de réinsérer les femmes vulnérables dans le monde professionnel. Comment ? En les formant au métier de tisserande au sein de sa Fondation, et en leur proposant un emploi au sein de son entreprise à l’issue de la formation.

Le soir du 8 juin, à l’espace aéré de la BCEAO, 5 stylistes de renom (Team Mya, Zek Style, Koro DK style, T-Bonty, et ID Mava) ont sublimé les tissus de la première collection d’ADAJA « Renaissance » au cours d’un défilé hors du commun. Une occasion en or de démontrer de quoi sont capables les entreprises sociales aujourd’hui, et de mettre la lumière sur des années de travail dédiées à la réinsertion socio professionnelles de 1300 femmes !

 

Zoom sur des opportunités à ne pas manquer

Entreprendre autrement

Le Campus de l’Innovation est une initiative portée par un groupe de partenaires engagés pour soutenir l’innovation au service du développement au Burkina Faso : l’IRD, le CIRAD, le FONRID, l’ANVAR, SoScience et La Fabrique travaillent en effet conjointement depuis 2017 afin de favoriser le rapprochement entre la recherche et la société civile, et ainsi stimuler l’innovation !

C’est dans ce cadre que le Campus de l’Innovation a lancé pendant les Journées de l’Entrepreneuriat Social le concours « Entreprendre autrement ».

  • Pour qui ? Les innovateurs, porteurs de projet et entrepreneurs qui utilisent l’innovation et la science au service de l’impact social
  • Pour gagner quoi ? 1 an d’accompagnement personnalisé par La Fabrique et ses partenaires du Campus de l’Innovation
  • Comment s’inscrire ? Avant le 8 juillet sur entreprendreautrement-bf.com

Marathon de l’entrepreneur sahélien

Soutenu par la Banque Mondiale, Ce concours se tiendra dans 6 pays (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) pour identifier des projets à forte valeur ajoutée. Une trentaine d’équipes seront retenues pour participer au coaching intensif pendant 42 jours qui se tiendront dans les 6 capitales, avant de participer à la finale qui aura lieu à Bamako.

  • Pour qui ? Les entrepreneurs qui ont déjà intégré un incubateur, ou les entrepreneurs qui ont déjà été récompensés par un prix, ou les entrepreneurs dont l’entreprise est déjà enregistrée et a moins de 4 ans
  • Pour gagner quoi ? Le prix Marathon de l’Entrepreneur, le prix Meilleure mise en pratique ou le prix Meilleure idée d’affaire
  • Pour en savoir plus ? Cliquez ici
  • Dates à venir

 

*** TOUT CELA N’AURAIT PAS ETE POSSIBLE SANS EUX ***

La Fabrique remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires, sans qui cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu dans de si bonnes conditions.

Merci à l’Organisation Internationale de la Francophonie, à Afric’Innov, à la coopération luxembourgeoise au Burkina Faso, à l’Union Européenne, à la Fondation L’OCCITANE, à Orange Burkina et à Brussels Airlines pour leur appui financier à cet évènement.

Merci à tous nos extraordinaires partenaires techniques pour leur engagement et leur travail à nos côtés. PROMEDIA qui assuré la couverture technique de l’évènement ; Face O Scéno qui a mis en scène l’évènement ; ADAGE qui a développé le site de l’évènement www.jes.bf ; Africa Wood qui a conçu tous les stands en un temps record ; Alamod qui a coordonné l’organisation du défilé de mode solidaire ; KIO Photographie pour la couverture photo et vidéo de tout l’évènement ;  Kad Services pour les photos du défilé de mode solidaire et Digi Print qui a assuré l’impression de tous les supports.

Merci également aux équipes d’AIESEC et de Koura qui ont constitué notre super équipe de 25 bénévoles. Leur apport tout au long de ces 3 journées était inestimable !

Et enfin, merci à chacun des membres de La Fabrique, qui ont travaillé sans relâche pendant plusieurs mois pour proposer un évènement de la meilleure qualité possible : Alice (notre chef d’équipe JES), Mireille (notre super chargée de communication), Nafila (madame PROPULS’), Yann (monsieur PROPULS’), Anne-Claire (responsable logistique du tonnerre), Estelle (graphiste en chef), Elisa (couteau suisse indispensable à un tel évènement), Julie (bras droit d’Anne-Claire sur l’évènement) et Razack (l’électron libre !).

 

Retrouvez toutes les informations sur l’évènement en cliquant ici : www.jes.bf

Retrouvez toutes les photos des Journées en cliquant ici, ici et ici

Retrouvez toutes les photos de PROPULS en cliquant ici

Retrouvez toutes les photos du Défilé en cliquant ici

Retrouvez toutes les informations sur Entreprendre Autrement en cliquant ici 

Retrouvez toutes les informations sur les entrepreneurs accompagnés par La Fabrique en cliquant ici

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

20 JUILLET 2018

BILADA outillé pour sa future production de solutions chlorées !

Après une année de travail et d’accompagnement, l’ONG Baobab Antenna a remis deux Maxi-WATA d’une valeur globale de 7 millions de FCFA à l’Association BILADA. Développée par Antenna, la technologie WATA, repose sur un processus simple d’électrolyse qui transforme des...

6 JUILLET 2018

La Fabrique ouvre ses portes en grand le temps d’une journée !

La Fabrique a organisé le 29 juin une journée « Portes Ouvertes ». Après les Journées de l’Entrepreneuriat Social, de nombreux (potentiels) entrepreneurs sociaux ont en effet manifesté l’envie d’en savoir plus sur La Fabrique et son fonctionnement. Comment se...