Le CIRAD se forme à la méthodologie des ateliers de créativité de La Fabrique

Ce vendredi 28 septembre était placé sous le signe de la créativité au CIRAD !

Une dizaine de salariés et partenaires burkinabè de l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale ont pu se former à l’animation d’ateliers de créativité au cours d’une journée animée par La Fabrique.

Un atelier de créativité, qu’est-ce que c’est ?

Un atelier de créativité se construit autour d’une méthodologie de brainstorming collaborative, dont l’objectif est de résoudre un problème concret que rencontre un entrepreneur social à travers une solution innovante. La méthodologie développée par La Fabrique est inspirée de celle des Hold-Up, elle-même élaborée par MakeSense. Cette association internationale réunit une communauté d’entrepreneurs sociaux et de citoyens dont l’objectif commun est de résoudre des défis sociaux/environnementaux et de créer un impact positif.

Bilada à l’honneur lors d’une matinée de mise en situation

La formation a débuté par une mise en situation, en permettant aux participants de réellement vivre un atelier de créativité. Le temps d’une matinée, ils ont travaillé collectivement sur la stratégie de lancement en milieu rural d’un produit de l’entreprise sociale Bilada. Une problématique de taille au vu de la mission de cette entreprise : rendre accessible aux populations les plus vulnérables une solution de potabilisation de l’eau.

Une après-midi de restitution et d’échanges

L’après-midi a été consacrée à la revue méthodologique de l’organisation de l’atelier. L’atelier a permis aux participants d’acquérir tous les outils nécessaires pour préparer et animer un atelier de créativité.

C’est dans la bonne humeur, à l’occasion de la traditionnelle photo de famille, que la journée s’est achevée.

La Fabrique organise des ateliers sur-mesure pour tout type de partenaires souhaitant fédérer ses salariés autour de l’entrepreneuriat social ou de la RSE.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

4 OCTOBRE 2018

Le nouveau site internet de BioBag-BF en orbite sur la toile !

Accompagnée depuis février 2018, BioBag est une entreprise engagée dans la guerre contre les sachets en plastique. Dans son combat quotidien, elle utilise les outils disponibles pour atteindre son objectif : un environnement sain pour la génération future ! Parce...

24 SEPTEMBRE 2018

Aïssa Traoré ambassadrice du Burkina Faso au 2ème Sommet Mondial « Women in Africa » au

Aïssa Traoré, la fondatrice et directrice de BioBag-bf, a été sélectionnée en tant que femme leader pour participer au Sommet Mondial « Women in Africa (WIA) » qui se tiendra à Marrakech les 27 et 28 septembre 2018. Ce Sommet sera consacré...