les 24 et 28 juillet et 07 août 2018 à L'IRD, Ouagadougou

LE CIRAD ET LA FABRIQUE ORGANISENT 3 ATELIERS TRAJECTOIRES D’INNOVATIONS POUR LES INCUBÉS

Au Burkina Faso, plusieurs organisations des secteurs public et privé sont engagées dans l’appui aux projets innovants et explorent chemin-faisant les modalités d’amélioration des démarches d’accompagnement :

  • Comment mieux valoriser les résultats des recherches de façon responsable ?
  • Comment rapprocher les chercheurs et les entrepreneurs sociaux confrontés à des défis techniques pour les uns et organisationnels pour les autres ?
  • Comment faciliter des partenariats d’innovation multi-acteurs ?

Ces questions sont portées par les partenaires du projet « Campus de l’Innovation » (IRD, La Fabrique, CIRAD, ANVAR, FONRID, SoScience) et font l’objet d’activités pilotes menées conjointement. L’une d’elle est menée par le CIRAD et La Fabrique sur la base de leurs acquis en accompagnement de projets innovants : “Les trajectoires d’innovations”.

Quels sont les objectifs de ces trajectoires ?

Produire une compréhension commune des besoins d’accompagnement des entrepreneurs sociaux afin de permettre aux partenaires du Campus de l’Innovation de proposer des contributions et des activités adaptées.

Concrètement, des facilitateurs d’innovation du CIRAD ont rencontré à tour de rôle 3 entrepreneurs sociaux de La Fabrique pendant une journée et ont appliqué des méthodes et outils auxquels ils ont été formés dans le cadre du projet CDAIS/Cirad qui doivent permettre de rendre compte : des étapes de l’innovation, des obstacles et solutions, des acteurs mobilisés à chaque étape, et des challenges pour que leur projet se concrétise.

Au terme de ces 3 ateliers le bilan que font les entrepreneurs est que c’était un bel exercice qui leur ont permit de prendre du recul pour voir ce qu’ils ont réalisé avec l’accompagnement reçu de La Fabrique et de leurs autres partenaires.

En savoir plus sur l’accompagnement de La Fabrique 

En savoir plus sur le CIRAD

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

18 JUIN 2019

Concours L’OCCITANE pour Elles : une opportunité pour accélérer vos projets d’entreprises !

La Fondation L’OCCITANE est à la recherche de femmes dynamiques, engagées et porteuses de belles entreprises ! Le concours L’OCCITANE pour Elles est un concours ouvert à toute les femmes, âgée de 20 à 40 ans qui sont à la...

10 JUIN 2019

Lauréats du Marathon du Sahel : la sélection nationale burkinabè enfin connue

Le Marathon du Sahel est une compétition internationale d’entrepreneuriat qui a pour but de faire émerger les meilleures jeunes start-up de la région du Sahel. Au Burkina Faso, 34 dossiers ont été présentés et ont reflété la richesse de l’écosystème...