les 24 et 28 juillet et 07 août 2018 à L'IRD, Ouagadougou

LE CIRAD ET LA FABRIQUE ORGANISENT 3 ATELIERS TRAJECTOIRES D’INNOVATIONS POUR LES INCUBÉS

Au Burkina Faso, plusieurs organisations des secteurs public et privé sont engagées dans l’appui aux projets innovants et explorent chemin-faisant les modalités d’amélioration des démarches d’accompagnement :

  • Comment mieux valoriser les résultats des recherches de façon responsable ?
  • Comment rapprocher les chercheurs et les entrepreneurs sociaux confrontés à des défis techniques pour les uns et organisationnels pour les autres ?
  • Comment faciliter des partenariats d’innovation multi-acteurs ?

Ces questions sont portées par les partenaires du projet « Campus de l’Innovation » (IRD, La Fabrique, CIRAD, ANVAR, FONRID, SoScience) et font l’objet d’activités pilotes menées conjointement. L’une d’elle est menée par le CIRAD et La Fabrique sur la base de leurs acquis en accompagnement de projets innovants : “Les trajectoires d’innovations”.

Quels sont les objectifs de ces trajectoires ?

Produire une compréhension commune des besoins d’accompagnement des entrepreneurs sociaux afin de permettre aux partenaires du Campus de l’Innovation de proposer des contributions et des activités adaptées.

Concrètement, des facilitateurs d’innovation du CIRAD ont rencontré à tour de rôle 3 entrepreneurs sociaux de La Fabrique pendant une journée et ont appliqué des méthodes et outils auxquels ils ont été formés dans le cadre du projet CDAIS/Cirad qui doivent permettre de rendre compte : des étapes de l’innovation, des obstacles et solutions, des acteurs mobilisés à chaque étape, et des challenges pour que leur projet se concrétise.

Au terme de ces 3 ateliers le bilan que font les entrepreneurs est que c’était un bel exercice qui leur ont permit de prendre du recul pour voir ce qu’ils ont réalisé avec l’accompagnement reçu de La Fabrique et de leurs autres partenaires.

En savoir plus sur l’accompagnement de La Fabrique 

En savoir plus sur le CIRAD

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

13 AOûT 2019

Et les lauréats burkinabè du Marathon du Sahel sont …

Après une journée dédiée au changement d’échelle organisée par La Fabrique, l’attente des 4 lauréats nationaux a enfin été récompensée. FasoPro, Maïa Africa, Revitaliz et BSF étaient en effet les 4 entreprises ayant été nommées « Championnes burkinabè » par un jury...

8 AOûT 2019

La Journée de l’Entrepreneur : une journée dédiée au changement d’échelle

Créer une entreprise n’est pas aisée mais la développer l’est encore mois. Et pourtant, l’émergence de « Champions nationaux » ne passera que par la consolidation de modèles ambitieux, capables de passer à l’échelle. Le changement d’échelle reste un défi de taille...