Du 25 au 30 Mars 2019

L’Afrique Excelle, plus qu’une vitrine pour les startups digitales d’Afrique Francophone

CategoriesActualité / Partenaires

Les levées de fonds dans le capital investissement des startups tech africaines augmentent de manière exponentielle, avec 1,163 milliards USD levés en 2018, soit une croissance de 108% par rapport à l’année dernière (Partech, 2018). Cependant, le constat est sans appel : à peine 5% de ces fonds sont levés par des startups en Afrique Francophone, tandis que des pays comme le Kenya, le Nigéria ou encore l’Afrique du Sud englobent à eux seuls près de 78% des levées de fonds totales.

Dans ce contexte, le programme d’accélération L’Afrique Excelle prend une résonnance particulière. Mis en œuvre par la Banque Mondiale en partenariat avec VC4A, Suguba et SahelInnov (dont La Fabrique fait partie), l’Afrique Excelle a pour ambition de soutenir les 20 startups tech en pré-série A les plus prometteuses d’Afrique Francophone. Mentorat, formations, mise en réseau avec des investisseurs… le programme multiplie les opportunités pour ses lauréats.

La première étape du programme a eu lieu cette semaine à Bamako, en parallèle du Sommet des Investisseurs d’Afrique Francophone. Sur les 20 startups réunies pour une semaine intensive de formations et d’entrainement au pitch, 10 ont été sélectionnées pour continuer le programme :

Diool, Eyone, Firefly Media, GiftedMom, LAfricaMobile, Paps, Solaris Offgrid, StarNews Mobile, Sudpay et TripAfrique.

À la clé pour les 10 finalistes : une semaine de résidence à Paris, incluant une participation à Afrobytes et VivaTech.

Tant la qualité des entreprises sélectionnées que le nombre d’investisseurs présents, sans compter le foisonnement de nouvelles opportunités pour soutenir le développement d’entreprises ambitieuses en Afrique Francophone tendent à démontrer le dynamisme de cet écosystème émergent.

Au-delà d’une vitrine pour les startups les plus prometteuses du secteur, L’Afrique Excelle est également l’occasion pour ses lauréats de réussir leur levée de fonds et ainsi d’affirmer à échelle panafricaine le potentiel de la sous-région.

Tout savoir sur le programme l’Afrique Excelle

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

13 AOûT 2019

Et les lauréats burkinabè du Marathon du Sahel sont …

Après une journée dédiée au changement d’échelle organisée par La Fabrique, l’attente des 4 lauréats nationaux a enfin été récompensée. FasoPro, Maïa Africa, Revitaliz et BSF étaient en effet les 4 entreprises ayant été nommées « Championnes burkinabè » par un jury...

8 AOûT 2019

La Journée de l’Entrepreneur : une journée dédiée au changement d’échelle

Créer une entreprise n’est pas aisée mais la développer l’est encore mois. Et pourtant, l’émergence de « Champions nationaux » ne passera que par la consolidation de modèles ambitieux, capables de passer à l’échelle. Le changement d’échelle reste un défi de taille...