31 Juillet 2019, à La Ruche Ouagadougou

La Journée de l’Entrepreneur : une journée dédiée au changement d’échelle

CategoriesEvénement / FasoPro / Maïa Africa

Créer une entreprise n’est pas aisée mais la développer l’est encore mois. Et pourtant, l’émergence de « Champions nationaux » ne passera que par la consolidation de modèles ambitieux, capables de passer à l’échelle.

Le changement d’échelle reste un défi de taille pour tous les entrepreneurs qui ont créé leur entreprise et assis leur modèle. Comment faire pour grandir tout en restant solide ? Les voies de déploiement sont potentiellement nombreuses : développer de nouveaux produits, conquérir de nouveaux territoires à l’intérieur du pays, exporter, développer de nouveaux partenariats …

C’est sur ces thématiques passionnantes que La Fabrique a organisé le 31 Juillet dernier dans le cadre du Marathon du Sahel la « Journée de l’Entrepreneur ». Les 4 lauréats burkinabè de cette compétition exigeante sont en effet 4 exemples d’entreprises faisant l’exercice difficile du passage à l’échelle : il était donc important de mobiliser de nombreuses compétences autour de ces sujets, et de présenter des exemples d’entrepreneurs ayant passé ce cap avec succès.

Cette journée était ponctuée par 3 temps forts :

  • Le matin : SOS entrepreneurs ! Ce format initié par La Fabrique permet à des entrepreneurs de venir profiter de rendez-vous de coaching individuels pour booster leurs projets, et répondre précisément à leurs problématiques. Ce sont une trentaine de rendez-vous qui ont pu être organisés ce matin du 31 juillet pour aborder les questions de modèle économique, mais aussi de contraintes administratives, ou encore de financement ! Pour l’occasion, les entrepreneurs ont eu la chance de pouvoir échanger de manière privilégiée avec des coachs de l’AFP PME, SINERGI Burkina, Cabinet Hema & Associés, BeoogoLab et bien sur La Fabrique !
  • L’après midi : tables rondes ! Les participants ont eu la chance de pouvoir assister à 2 tables rondes organisées pour bien comprendre la mécanique du changement d’échelle.
    • La première a réuni 5 entrepreneurs à succès : Mamadou Traoré de Bakou Logistics, Omar Coulibaly d’InnoFaso, Siaka Sanon d’AgroServ Industrie, Florence Bassono de Faso Attieke, et Alexandre Kabré d’EcoData. Tous ont pu partager avec beaucoup de transparence leur aventure en tant que chef d’entreprise en développement !
    • La deuxième table ronde a permis de découvrir 3 structures qui accompagnent les entrepreneurs dans le déploiement de leurs activités. Aussi l’ABNORM, l’APEX et l’ABI ont pu expliquer quand et comment s’adresser à elles pour aborder les questions de qualité, d’exportation ou de financement.
  • Le soir : remise des prix du Marathon du Sahel ! Qui sont les 2 lauréats burkinabè qui iront défendre le Faso au Mali en Septembre … ? Réponse très vite !

 

Pour en savoir plus sur le Marathon du Sahel

Pour en savoir plus sur l’accompagnement de La Fabrique 

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

27 SEPTEMBRE 2019

MAIA sacrée start-up Championne du Sahel 2019 !

La finale du Marathon du Sahel 2019 s’est tenue les 25 et 26 septembre dernier à Bamako. Cette compétition internationale d’entrepreneuriat initiée par la Banque Mondiale a mis en concurrence plus de 1 200 start-ups dans 7 pays du Sahel....

13 AOûT 2019

Et les lauréats burkinabè du Marathon du Sahel sont …

Après une journée dédiée au changement d’échelle organisée par La Fabrique, l’attente des 4 lauréats nationaux a enfin été récompensée. FasoPro, Maïa Africa, Revitaliz et BSF étaient en effet les 4 entreprises ayant été nommées « Championnes burkinabè » par un jury...