La Fabrique, premier incubateur burkinabè labelisé par le réseau Afric’innov
Afric’innov est une association qui a pour objectif général de contribuer à renforcer les Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant (SAEI) en Afrique francophone, afin de leur permettre de faciliter l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel de création de valeur sur le continent. Plus large communauté de SAEI d’Afrique francophone, Afric’innov regroupe aujourd’hui plus de 100 organisations qui œuvrent au quotidien pour soutenir les entrepreneurs aux 4 coins du continent. Le rôle d’Afric’innov est donc de développer de nombreux outils pour permettre aux SAEI d’être toujours plus performantes.
Lancé en été 2020, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, le Label Afric’innov est un des outils, qui met en évidence les SAEI les plus performantes sur le continent. Pour cela, il s’appuie sur un référentiel de qualité précis.
Initié par l’Organisation Internationale de la Francophonie et le consortium fondateur d’Afric’innov, ce référentiel a été coconstruit avec une cinquantaine d’acteurs des écosystèmes des continents. Il repose sur 20 critères évaluant les infrastructures, la gouvernance, la méthodologie, les ressources d’accompagnement, ainsi que l’offre de services mise à disposition des entrepreneurs accompagnés.
Dans un contexte de grande hétérogénéité du niveau de maturité et de professionnalisation des SAEI, le Label Afric’innov est un gage de la qualité des services d’accompagnement, du professionnalisme des équipes en charge de l’accompagnement, de la qualité des projets sortant d’incubation, et enfin, de la crédibilité des SAEI labellisées en général.
Ce Label est attribué au terme d’un processus rigoureux basé sur quatre étapes majeures :
- Étape 1 : Dépôt d’une requête sur la plateforme Afric’innov et test d’éligibilité en ligne
- Étape 2 : Pré-évaluation d’un dossier de candidature complet par Afric’innov
- Étape 3 : Enquête terrain menée par un consultant indépendant
- Étape 4 : Analyse par un comité d’experts internationaux indépendants pour octroyer ou non le label
Ce processus a exigé de La Fabrique la mise à disposition de toutes ses méthodes, d’informations sur son organisation et sur son fonctionnement afin que l’équipe de consultants externes analyse et juge de la pertinence et l’efficacité des méthodes et outils déployés pour appuyer les entrepreneurs. Au bout de 9 mois d’évaluation, le comité d’Afric’innov a décidé d’octroyer le label à La Fabrique (pour une durée de 1 an, renouvelable sous réserve d’évaluation positive).
Ce label vient reconnaître les efforts fournis depuis 6 ans par l’ensemble de la communauté de La Fabrique (membres de l’équipe, entrepreneurs sociaux, partenaires et toutes les personnes qui ont contribué et contribuent encore à appuyer les incubés). En effet, La Fabrique en 6 ans c’est :
- 45 entrepreneurs accompagnés
- + 15 000 heures d’accompagnement des entrepreneurs sociaux
- + 25 évènements de sensibilisation organisés
- + 6 000 personnes sensibilisées à l’entrepreneuriat social
La Fabrique a aujourd’hui la chance de collaborer au quotidien avec des entrepreneurs sociaux hors du commun, qui réalisent des résultats collectifs impressionnants :
- + 850 000 000 FCFA de chiffre d’affaires cumulé pour l’année 2020
- + de 50 000 bénéficiaires touchés pour l’année 2020
Ensemble, nous travaillons main dans la main à aller toujours plus loin !
La Fabrique devient donc le premier incubateur du Burkina Faso labellisé, et rejoint donc Etrilabs (Bénin), Donilab (Mali), le CIPMEN (Niger) et la Startup Factory (Maroc). Si cette reconnaissance est un bel accomplissement, elle vient également relever le niveau d’exigence que La Fabrique se doit de respecter, pour toujours être à la hauteur de ce que les entrepreneurs sociaux avec qui elles travaillent méritent.
Pour en savoir plus sur Afric’Innov : cliquez ici
Pour en savoir plus sur le label : cliquez ici
Pour en savoir plus sur La Fabrique : cliquez ici