Du 3 au 5 décembre 2018, Antananarivo, Madagascar

La Fabrique participe au 1er forum Entreprendre en Francophonie dans l’océan Indien

CategoriesActualité / L'OIF / Partenaires

Les 3, 4 et 5 décembre, La Fabrique a eu la chance de participer au 1er forum Entreprendre en Francophonie à Antananarivo (Madagascar), organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

L’objectif de l’événement était de rassembler les membres de l’écosystème entrepreneurial francophone afin de contribuer à lever les freins à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes de la sous-région océan Indien.

L’événement s’est déroulé en deux temps :

Lundi 3 décembre, les Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant d’Afrique francophone (et particulièrement celles de l’océan indien), se sont réunies afin de partager leurs expériences, les différents modèles d’accompagnement et de modèle économique. La journée s’est d’ailleurs déroulée dans les locaux d’INCUBONS, l’incubateur d’entreprises sociales d’Antananarivo.

S’en est suivi mardi 4 et mercredi 5 décembre des échanges avec en plus des structures d’accompagnement : des entrepreneurs, des institutions publiques, des structures de financement ainsi que des organisations de la société civile.

Les nombreux échanges ont permis à La Fabrique de prendre du recul sur ses activités, et surtout de s’enrichir de l’expérience des autres structures d’appui à l’entrepreneuriat afin de s’améliorer ! Le très grand nombre d’initiatives de soutien au développement de l’entrepreneuriat en Afrique francophone présentes lors de ces trois jours prouve en effet l’émergence d’un nouvel écosystème

Le forum a montré qu’un écosystème entrepreneurial francophone s’est formé depuis quelques années, et est de plus en plus favorable à la création d’entreprises africaines à succès !

 

A propos de l’offre d’accompagnement de La Fabrique

A propos d’Incubons

A propos d’Entreprendre en Francophonie 

A propos de l’OIF

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

13 AOûT 2019

Et les lauréats burkinabè du Marathon du Sahel sont …

Après une journée dédiée au changement d’échelle organisée par La Fabrique, l’attente des 4 lauréats nationaux a enfin été récompensée. FasoPro, Maïa Africa, Revitaliz et BSF étaient en effet les 4 entreprises ayant été nommées « Championnes burkinabè » par un jury...

8 AOûT 2019

La Journée de l’Entrepreneur : une journée dédiée au changement d’échelle

Créer une entreprise n’est pas aisée mais la développer l’est encore mois. Et pourtant, l’émergence de « Champions nationaux » ne passera que par la consolidation de modèles ambitieux, capables de passer à l’échelle. Le changement d’échelle reste un défi de taille...