28/03/2018 à Niamey

La Fabrique intervient lors du FIJEV à Niamey

CategoriesActualité

La Fabrique était présente à Niamey (Niger), pour partager son expertise dans le domaine de l’accompagnement des entreprises sociales en Afrique de l’Ouest lors de la dernière édition du Forum International Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) !

Organisé pour la première fois en 2012 par le gouvernement du Niger avec l’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le FIJEV est désormais un rendez-vous majeur de la jeunesse francophone en matière d’emplois et d’économie verte.

Cette quatrième édition a réuni près de 200 jeunes porteurs de projets âgés de 18 à 35 ans et issus des 38 pays de l’espace francophone. Ceux-ci ont pu participer à des sessions de formations sur l’entrepreneuriat vert, mais aussi sur la création, la gestion et le développement d’entreprises. En outre, 15 lauréats ont été récompensés par un jury international, se voyant décerner une « prime à l’innovation », constituée d’une bourse et d’un appui technique.

Le FIJEV c’est également un espace d’échanges et de construction entre les acteurs clés du secteur de l’emploi vert.

C’est dans ce cadre que La Fabrique a été conviée à intervenir lors d’une table ronde consacrée à l’accompagnement des entreprises sociales et solidaires. La Fabrique a ainsi pu présenter sa formule unique d’accompagnement des entreprises sociales, et parler de l’expérience qu’elle a acquise dans le domaine.

L’intervention s’est tenue aux côtés d’ASHOKA (le 1er réseau mondial d’entrepreneur sociaux), l’ONG JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) et des entrepreneurs nigériens expérimentés dans le secteur de la construction verte.

Des présentations ont découlé de nombreux débats avec un public d’experts, qui se sont interrogés sur les entreprises sociales, leur potentiel pour créer de la richesse dans le contexte Ouest Africain et les défis à résoudre à échelle internationale pour permettre leur développement.

La session s’est levée sur la promesse de continuer les discussions et de mettre en place des solutions concrètes pour favoriser l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel d’impact, responsables et durables.

 

En savoir plus sur le FIJEV

Comment se passe l’accompagnement à La Fabrique ?

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

16 OCTOBRE 2019

Carine Dayamba à la conférence : autisme et trisomie, « oser en parler »

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque 10 octobre, l’Association Maymoundi a organisé une journée d’échanges sur le thème : Autisme et Trisomie, « oser en parler ». L’Association Maymoundi a pour but la promotion...

16 OCTOBRE 2019

Début d’incubation pour Carine Dayamba avec son projet Satori Moana

Carine Dayamba, une des lauréates du Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (PROFEJEC : un partenariat Luxembourg-PNUD) commence son incubation à La Fabrique ! Au Burkina Faso, l’autisme est largement méconnu et est encore considéré comme une maladie ou comme un problème...