journée traditionnelle
19 mars 2022, écoles Malaika’s Garden, Dassasgo, Ouagadougou

Journée traditionnelle chez les Ecoles Malaika’s Garden

CategoriesActualités

Le samedi 19 mars 2022 s’est tenue la journée traditionnelle des Ecoles Malaika’s Garden au sein de l’école de Dassasgo à Ouagadougou. L’événement était placé sous le thème : « Transmission de la parenté à plaisanterie, facteur de cohésion sociale et de dialogue intergénérationnel ». Organisée chaque année par l’école, la journée traditionnelle de l’école valorise et met en lumière les différentes ethnies présentes au Burkina Faso.

Fanta Moné, la directrice et fondatrice des Ecoles Malaika’s Garden est à l’initiative de cette journée. Malaika’s Garden est un complexe éducatif créée en 2013 allant de la crèche à la primaire en passant par la maternelle, qui a une approche pédagogique unique au Burkina Faso (cf facebook Les Écoles Malaika’s Garden)

Les parents, les professeurs et les élèves se sont ainsi rassemblés le temps d’une matinée autour du programme suivant :
• Parade dans les tenues à thème
• Démonstration de danse traditionnelle
• Battle de parenté à plaisanterie
• Spectacle autour du thème présenté par les apprenants
• Buffet-partage de mets locaux apportés par chaque famille
Les peuples à l’honneur se sont déhanchés durant une battle sur les rythmes traditionnels : Les Samo ont rencontré les Mossi, Les Bissa ont affronté les Gurunsi, les Dagara se sont mesurés aux Lobi-Senoufo-Gouin et les Yadega ont défiés les Gurmantché.

Cette journée était l’occasion de dévoiler les talents des jeunes danseurs de l’école, mais aussi et surtout de rappeler aux enfants la richesse culturelle de leur pays, l’importance de la tolérance et l’obligation d’entraide malgré les différences !

Partagez !