Sensibilisation Autisme Mg
Ouagadougou, le 30 septembre 2020

Journée autour des différences et de l’autisme chez Malaïka’s Garden

CategoriesActualités

L’académie Malaika’s Garden est un complexe scolaire inclusif qui accueille des enfants porteurs de handicap et toutes les différences de ses élèves.

Les classes de primaire comptent notamment une dizaine d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Parents et enseignants travaillent ensemble pour favoriser la scolarisation et l’apprentissage de ces enfants qui s’épanouissent au fil du temps à Malaika’s Garden. Parce que les valeurs d’acceptation et du vivre ensemble sont chères à l’académie, une activité de sensibilisation à destination des enfants du primaire a été organisée le mercredi 30 septembre 2020.

L’académie a eu le grand plaisir de recevoir Mme Carine Dayamba, fondatrice de l’association Satori Moana et Mme Yvonne Ouattara, psychologue, pour une séance d’échanges sur la différence et les troubles du spectre de l’autisme à l’école. Les écoliers ont visualisé une vidéo définissant les différences et présentant certains mécanismes des personnes autistes. Un échange de près de 3 heures a ensuite suivi entre les enfants, les intervenantes et les enseignants.

Les enfants ont pu s’exprimer sur leur compréhension de la différence et ont également compris que si certains de leurs camarades n’agissaient pas toujours comme eux au quotidien c’est simplement car ils se sentent mieux en agissant différemment. Les élèves ont pu dire à voix haute qu’elle est leur différence principale à eux en allant de leur couleur de peau, type de coiffure jusqu’à la manière d’interagir avec les autres enfants.

Cette activité riche en enseignements encourage d’avantage l’équipe pédagogique de l’académie à ouvrir le dialogue avec les enfants et à leur présenter les différences du monde. La pédagogie inclusive développée par Malaika’s Garden a vocation à offrir un cadre épanouissant à tous les enfants. Le travail collectif des membres de l’école continue de jour en jour à faire pour faire de l’éducation l’arme la plus efficace de développement des futurs adultes.

 

En savoir plus sur Malaika’s Garden : cliquez ici 

En savoir plus sur Satori Moana : cliquez ici

En savoir plus sur l’incubation à La Fabrique : cliquez ici

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

19 JANVIER 2021

La démarche KAALA enfin certifiée !

L’entreprise KAALA valorisant le bois sec du Faso se réjouit d’être officiellement certifiée For Life garantissant des pratiques d’artisanat durables. Cette labellisation assure également des conditions de travail décentes et sûres tout au long de la filière. Grâce à cette...

9 JANVIER 2021

Satori Moana forme les équipes de l’école Malaika’s Garden à une meilleure identification et...

L’association Satori Moana a eu le privilège de former l’équipe de l’école Malaika’s Garden à la méthode l’A.B.A. (Applied Behavior Analysis, ou « Analyse Appliquée du comportement » en français). Lors de cette séance de formation, l’équipe a exprimé une grande volonté...