Octobre 2018, Ouagadougou

Jeunes entrepreneurs à impact, ne ratez pas le Challenge Startupper de Total au Burkina Faso !

CategoriesA la Une / Actualité

La Fabrique est le relais national officiel de Sparknews, un média engagé pour la promotion de l’information positive aux quatre coins de la planète, et ainsi susciter les actions à fort impact. Notre mission : promouvoir le Challenge Startupper de Total au Burkina Faso, afin de permettre aux projets entrepreneuriaux à fort impact de tenter leur chance dans cette compétition !

 Pour sa deuxième édition, le concours s’adresse aux jeunes entrepreneurs qui s’appliquent à résoudre des problèmes sociaux que rencontrent leurs communautés à travers des solutions innovantes. Vous avez un projet à fort potentiel d’impact ? N’hésitez plus !

 Après le succès de la première édition dans 34 pays francophones d’Afrique où le groupe Total est implanté, ce Challenge est une occasion unique pour les entrepreneurs locaux qui s’attaquent aux grands défis de notre temps. Total souhaite soutenir les idées et les projets de jeunes qui trouvent des solutions positives à des problèmes de société comme : la santé publique, l’accès à l’électricité ou encore la démocratisation de l’éducation.

Parmi les lauréats de l’année dernière figuraient notamment un projet de briquettes de biomasse à base de déchets agricoles, des pompes solaires mobiles ou encore une application d’urgence pour femmes enceintes.

Les critères pour participer à ce concours sont simples :

  • Le(s) porteur(s) du projet doit être âgé de 35 ans maximum et posséder la nationalité du pays dans lequel on concourt (à noter que 60 pays sont concernés pour l’édition 2019).
  • Le projet porté doit être soit au stade de l’idée, soit une startup créée au cours des deux dernières années.
  • L’impact social et sociétal, le caractère innovant et la faisabilité du projet seront décisifs pour les jurys.

Les heureux lauréats du Challenge Startupper de l’Année bénéficieront :

  • D’un prix financier,
  • De la visibilité,
  • D’un accompagnement pour leur projet.

Le jury décernera également un label Coup de Cœur Féminin dans chaque pays. En effet, lors de la première édition du Challenge en 2016-2017, seuls 13 % des participants étaient des femmes. Pour lutter contre une possible auto-censure, ce prix spécial devrait inciter chacune à tenter sa chance !

Serez-vous le prochain Startupper de l’Année ?

Vous avez jusqu’au 13 novembre pour présenter votre candidature !

 

Tout sur le concours 

Tout sur Sparknews

L’offre d’accompagnement de la Fabrique 

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

16 OCTOBRE 2019

Carine Dayamba à la conférence : autisme et trisomie, « oser en parler »

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque 10 octobre, l’Association Maymoundi a organisé une journée d’échanges sur le thème : Autisme et Trisomie, « oser en parler ». L’Association Maymoundi a pour but la promotion...

16 OCTOBRE 2019

Début d’incubation pour Carine Dayamba avec son projet Satori Moana

Carine Dayamba, une des lauréates du Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (PROFEJEC : un partenariat Luxembourg-PNUD) commence son incubation à La Fabrique ! Au Burkina Faso, l’autisme est largement méconnu et est encore considéré comme une maladie ou comme un problème...