Bamako, du 28 Octobre au 3 Novembre 2018

I4Policy | La Fabrique rencontre les hubs d’innovation ouest-africains au Mali

CategoriesActualités

Du 28 Octobre au 3 Novembre derniers, La Fabrique était à Bamako pour une rencontre sous-régionale de hubs d’innovations. Pendant une semaine, des ateliers variés ont rassemblé une dizaine de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Togo et du Burkina Faso.

Cet événement était organisé par I4Policy, une alliance de hubs d’innovation africains, en partenariat avec les structures d’accompagnement maliennes et la Banque Mondiale. La rencontre visait à essaimer une méthodologie favorisant la co-construction des politiques publiques par les entrepreneurs et les gouvernements.

 

La semaine des participants s’est révélée riche en activités, réparties sur 5 jours intenses de travail, avec pour point culminant l’organisation du premier Policy Hackathon de Bamako, le mardi 30 septembre.

Organisé sous l’égide du ministère de l’économie numérique, l’événement a réuni les acteurs de l’entrepreneuriat innovant (entrepreneurs, SAEI, etc.) pour faire émerger les besoins de l’écosystème et les pistes de solutions pour y répondre.

D’après le représentant du ministère, la démarche s’inscrit parfaitement dans la lignée du plan Mali Numérique 2020. Elle devrait contribuer à multiplier les opportunités pour les startups maliennes – de la formation des entrepreneurs à la mise en place de partenariats nationaux et internationaux, en passant par le développement de sources dédiées de financements.

La suite de la semaine a permis aux observateurs de la sous-région de s’approprier la méthodologie et de réfléchir à une stratégie de plaidoyer aux niveaux nationaux et sous-régional.

 

Rendez-vous est donc pris pour le premier Policy Hackathon de Ouagadougou !

Et vous, participerez-vous au développement des politiques publiques de demain ?

Restez connectés aux news de La Fabrique !

 

 

Pour en savoir plus sur I4Policy, cliquez ici

Ou visitez le site internet d’I4Policy ici

Partagez !