Yo
Janvier 2020, La Fabrique, Ouagadougou

Fin d’incubation pour Yo Hamed Arthur YO

CategoriesActualités

 C’est en 2017 qu’Hamed Arthur YO intègre la communauté des entrepreneurs incubés à La Fabrique. Soutenu par la Fondation Antenna. Hamed entame les travaux de recherche et de conception d’un désinfectant produit au Burkina Faso afin de lutter contre la propagation des maladies hydriques.

La première année de co-construction avec son binôme Nafila DABIRE est consacrée principalement à des enquêtes de terrain et à des travaux de prototypage. Les efforts portent leurs fruits : après des mois de travail, la solution désinfectante Bilada voit le jour. Produit à Ouagadougou, il est facilement utilisable et est efficace pour traiter l’eau de boisson. Le format proposé permet de répondre aux besoins en eau potable pendant un mois d’un ménage de 7 personnes vivant en milieu rural en permettant de potabiliser jusqu’à 2000 litres d’eau.

En fin d’année 2018, l’entreprise Bilada fait partie des lauréats du concours Entreprendre Autrement et remporte un an d’accompagnement stratégique par La Fabrique. Cette deuxième année d’incubation en binôme avec Jana Brahmia marque le top départ de la phase de commercialisation avec la mise sur le marché des premiers produits de la startup.

De nombreux défis sont relevés au cours de cette deuxième phase. Après avoir commencé la commercialisation du produit dans la capitale Ouagadougou, les efforts ont été ciblés sur les ménages ruraux qui peinent à s’approvisionner en eau, trop rarement salubre et potable. L’entreprise conclut sa première année de ventes avec des résultats encourageants. Aujourd’hui, le chlore Bilada est disponible à Ouagadougou dans toutes les pharmacies et en alimentation. Dans la région du Centre-Ouest, le chlore est distribué en milieu rural grâce à une collaboration étroite avec l’administration décentralisée et les structures de santé et locales.

Afin de réduire massivement l’impact des maladies hydriques sur les Burkinabè et les Africains, il reste du chemin à parcourir pour Bilada. Il est néanmoins certain que l’entreprise est sur la bonne voie pour étendre ses activités dans les régions les plus vulnérables du Burkina en 2020 et bientôt dépasser les frontières !

Bon vent à Bilada. Restez connectés pour ne pas rater les futurs succès de cette entreprise sociale pleine de potentiel !

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

25 AOûT 2020

La Fabrique aux côtés des autorités burkinabè pour la création d’un incubateur agricole

Du 17 au 21 août 2020, La Fabrique était à Dédougou pour un atelier d’élaboration des curricula de formation de l’incubateur d’entrepreneurs agricoles initié par le Ministère en charge de l’agriculture du Burkina Faso. Cette rencontre organisée par la Direction...

14 AOûT 2020

Deux nouvelles entrepreneures intègrent le programme L’OCCITANE pour Elles !

Sandrine Ouoba promotrice de Doux Gout et Carine Dayamba promotrice de Satori Moana sont les deux nouvelles lauréates du concours L’OCCITANE pour Elles deuxième édition. A partir du 1er septembre 2020 et ce pour 6 mois renouvelables 1 fois, elles bénéficieront...