le 28 Février 2018 à l’IRD (Ouagadougou)

Faso Soap réunit de nombreux experts pour échanger sur les habitudes d’hygiène corporelle

CategoriesActualité / Maïa Africa

Depuis le mois de Juin 2017, Faso Soap travaille avec l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) pour mener une grande étude concernant les habitudes d’hygiène corporelle au Burkina Faso. En effet, il s’agit d’un point clef pour ce projet, dont l’ambition est d’intégrer la prévention contre le paludisme dans le quotidien des populations en utilisant des produits cosmétiques.

Alors que de nombreuses études existent concernant le lavage des mains, très peu de données étaient disponibles concernant l’hygiène corporelle en général. Qu’à cela ne tienne ! Grâce à la Fondation Véolia qui a permis le financement de cette étudie, Faso Soap lance avec l’INSS une étude auprès de 1000 ménages burkinabè pour obtenir les réponses à ses questions. Comment lave-t-on les enfants ? Avec quoi ? A quelle heure ? Y a-t-il des différences selon les saisons ? … Autant de questions pour lesquelles nos intuitions ne suffisaient pas, tant elles étaient cruciales pour atteindre l’objectif fixé par Faso Soap.

Après des mois de dur labeur, mené sur des méthodologies quantitatives et qualitatives, de très nombreux apprentissages ont pu être tirés de ce travail, permettant d’orienter au mieux les évolutions du projet. N’hésitez pas à contacter l’équipe pour en savoir plus !

Le 28 Février dernier était organisée la restitution de cette étude auprès d’un public restreint d’experts de la lutte contre le paludisme : chercheurs (CNRFP), sociologues et anthropologues (INSS), bailleurs (USAID), ONG (JHPIEGO, Croix Rouge, Malaria Consortium) … Tous étaient réunis pour aborder ensemble ces sujets passionnants, le temps d’une matinée ! C’est bien en impliquant tous ces acteurs tout au long de leur travail que les promoteurs de Faso Soap cherchent à mettre sur pied l’entreprise la plus impactante possible.

Ainsi, Faso Soap avance pas à pas et les prochaines étapes vont pouvoir s’enclencher rapidement. Restez à l’écoute !

En savoir plus sur Faso Soap : www.faso-soap.info

En savoir plus sur l’incubation à La Fabrique : https://www.lafabrique-bf.com/incubation/

Mots clefs :

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

16 OCTOBRE 2019

Carine Dayamba à la conférence : autisme et trisomie, « oser en parler »

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée chaque 10 octobre, l’Association Maymoundi a organisé une journée d’échanges sur le thème : Autisme et Trisomie, « oser en parler ». L’Association Maymoundi a pour but la promotion...

16 OCTOBRE 2019

Début d’incubation pour Carine Dayamba avec son projet Satori Moana

Carine Dayamba, une des lauréates du Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (PROFEJEC : un partenariat Luxembourg-PNUD) commence son incubation à La Fabrique ! Au Burkina Faso, l’autisme est largement méconnu et est encore considéré comme une maladie ou comme un problème...