illustration news rouge de vie
26 juin 2021, Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA de Ouagadougou

Evènement Rouge de Vie, une première pour l’association PALOBDE

CategoriesActualités

Le samedi 26 juin 2021, la première édition de l’événement Rouge de Vie s’est tenue au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA (OCADES) à Ouagadougou. L’événement inédit, organisé par l’Association Palobdé en partenariat avec l’entreprise Palobdé Afrique, avait pour ambition de rassembler les parents et les enfants autour des questions sensibles liées à l’hygiène et au cycle menstruel mais aussi d’inciter les professionnels de santé et les membres du gouvernement à continuer leurs actions et investissements pour améliorer la gestion des menstrues au Burkina Faso.

L’association Palobdé a l’initiative de cet évènement a vu le jour en 2021. Elle œuvre à créer un environnement où la gestion des menstrues ne constitue plus un handicap à l’épanouissement des femmes et des jeunes filles au Burkina Faso. Rouge de vie est donc la première initiative de l’association en ce sens.

Le premier évènement officiel au Burkina Faso de l’association : Rouge de Vie ayant pour thème « les règles, on en parle sans tabou ! », se voulait un lieu de rencontre où les langues se délient entre les parents et leurs enfants, entourés de personnes compétentes (gynécologue, des coachs en développement personnel, acteurs du secteur public, etc.)

Avec près de 200 participants, cette première édition co-marrainné par  Adeline Rasmata OUEDRAOGO, Directrice de la Promotion de l’Education Inclusive des Filles et du Genre, et Valérie ZOMBRE, Directrice de la Santé et de la Famille fut un beau succès. Un soutien fort et très symbolique salué par l’Association à travers la voix de sa présidente.

La journée a démarré par un instant pédagogique sur les menstrues assurée par le Gynécologue Dr Hien Clotaire de l’OMS, suivi d’un moment de partages d’expériences plein d’émotions. En effet, un binôme mère-fille, une jeune femme et un époux ont été invité à parler de leur relation aux menstrues. La matinée s’est poursuivie par une séance interactive de questions/réponses entre les participants et le Gynécologue.

Après une pause déjeuner très conviviale, les participants ont prit part à 1 atelier parents/enfants avec les objectifs suivants : défaire les mythes et tabous, instruire davantage sur les règles menstruelle, sensibiliser aux bonnes pratiques d’hygiène, encourager le dialogue entre les parents et leurs enfants.

Les différents témoignages et interventions ont confirmé la nécessité de parler davantage de ce sujet trop souvent tut et tabou. L’engouement ainsi que la participation active du public ont prouvé que le sujet des règles intéresse autant qu’il questionne et fait peur dans notre société. C’est donc pour lutter contre ces peurs et préjugés que l’Association Palobde compte à travers ses activités œuvrer pour le bien-être de la jeune fille et de la femme  grâce à des actions comme Rouge de Vie. Restez connecté pour la seconde édition !

 

Tout savoir de Palobdé Afrique

Suivre Palobdé sur Facebook

 

Partagez !

Lisez aussi...

Lisez aussi...

8 DéCEMBRE 2021

Afric’up ya sooma : projet de distribution et de sensibilisation à l’utilisation de la cup par...

Jeudi 02 décembre s’est tenue l’une des dernières séances de distribution et de formation à l’utilisation la cup menstruelle par l’entreprise sociale Sisterhood dans le cadre du projet Afric’up, projet visant à sensibiliser les femmes à la gestion de leur...

20 AOûT 2021

Sortie de Farafina Eco-Engineering dans le Centre-Est

Farafina Eco-Engineering avec son projet Yeelen Cash offre des kits solaires de qualité, simples à installer et adaptés aux populations à faibles revenus. Ces kits permettent d’éclairer, de recharger les téléphones portables et/ou d’alimenter des appareils audiovisuels pour le confort...