logo yilmidé vision

Créer et commercialiser des objets utilitaires accessibles à tous faits à partir des déchets de plastiques récupérés

L'entrepreneur

Après plusieurs années à la tête d’une association de collecte et valorisation des déchets qu’il a dû quitter entre temps, M.BELEMKARYAN Vincent de Paul évolue comme entrepreneur depuis plus de 07 ans dans de la coupe-couture. Très engagé, il voit en l’entrepreneuriat une voie idéale pour atteindre ses objectifs de vie.

Convaincu que l’activité de valorisation des déchets plastiques dont il est passionné est non seulement une source de revenus mais aussi et surtout une activité qui impacte positivement son environnement, M.BELEMKARYAN s’est relancé depuis fin 2021 dans la valorisation des déchets plastiques mais cette fois-ci en entreprise. Il crée donc YILGMDE VISION en 2021 pour porter ses projets de valorisation des déchets plastiques et de coupe-couture

L'entreprise

YILGMDE VISION est une entreprise qui veux réduire la prolifération des déchets plastiques par la transformation des sachets plastiques collectés en objets utilitaires dans la région du Centre-Est. Elle s’appuie sur l’expérience de son promoteur dans le domaine et produit à partir des déchets de plastique mou récupéré des sacs à main pour dames, des sacs pour ordinateurs et autres, des nappes de table et des sacs pour écoliers, etc.

Née des cendres d’une association de valorisation des déchets dont le promoteur était membre, YILGMDE VISION avec un responsable très passionné et convaincu par la valorisation des déchets plastiques, veut se faire des revenus tout en impactant positivement son environnement en le débarrassant de ses polluants.

L'ambition

L’ambition de l’entrepreneur est de prouver que les déchets plastiques sont une source sûre de revenus plutôt qu’une source de pollution.

Les perspectives

A moyen terme, YILGMDE VISION souhaite que les sacs à main des dames, les sacs pour ordinateurs, les nappes de table et les sacs des écoliers soient faits à partir du plastique récupéré.

Les défis

Les principaux défis de YILGMDE VISION étaient :

  • Structurer son entreprise
  • Proposer des produits de haute qualité
  • Conquérir le marché local

La collaboration avec D-ECOVERTE

Grâce au projet D-Ecoverte, financé par ENABEL, l’entrepreneur a été accompagné pendant 7 mois par La Fabrique et le CEAS Suisse pour :

  • Structurer le modèle économique et définir la charte de l’entreprise
  • Formaliser son entreprise et créer son identité visuelle
  • Prototyper son offre de produits et procéder aux premières ventes

La médiathèque

logo yilmidé vision
ok illu 4
ok illu2
ok illu

Contacter YILGMDE VISION

+226 70 57 20 06 

+226 66 57 23 66

belemvdpol@gmail.com

Découvrez comment être accompagné par La Fabrique