Tanga Boureima KABRE est diplômé d’économie sociale et solidaire de l’institut catholique de Paris. Il est aussi consultant pour le compte de certaines ONG et institutions. Son idée d’entreprise remonte en 1995 avec deux premières installations. Mais ce n’est qu’en 2005 qu’il crée le premier cyber café dans le Kouritenga. Puis en 2006, il élargie l’activité avec la création de l’entreprise BETA. Au fil les années, BETA a accumulé une grande expertise pour devenir un acteur incontournable dans le domaine de la diffusion des produits solaires. Le promoteur M. KABRE est un adepte de l’économie solidaire et est orienté sur la recherche de l’impact en milieu rural. Dans un souci d’appropriation des énergies renouvelables par le plus grand nombre, il multiplie les formations dans le monde rural.
Favoriser l’accès inclusif aux énergies renouvelables à usage productif
L'entrepreneur
L'entreprise
L’entreprise BETA Sarl est une promoteur, innovateur qui distribue et accompagne des actions en matière d’accès à l’Energie renouvelable. L’entreprise est dans une logique d’entreprise sociale et solidaire au sens de Mohammad Yunus, et vise avant tout l’impact social et non la maximisation du profit, tout en respectant les impératifs de l’économie de marché. Cet engagement lui a valu la distinction de la fondation d’entreprise POWEO qui récompense les acteurs des énergies renouvelables en Afrique Sub-Saharienne. L’entreprise propose des produits solaires, les picots, les homes systèmes domestique et les systèmes d’Energies renouvelables à usage productif. Ces produits permettent de dépasser l’usage domestique des énergies renouvelables pour un volet de productivité économique.
L'ambition
L’entrepreneur a pour ambition d’être référencer comme le meilleur promoteur de l’accès aux énergies renouvelables dans le monde rural.
Les perspectives
Permettre à au moins 55 000 ménages soit plus de 275 000 personnes d’avoir accès à l’énergie solaire.
Les défis
Les principaux défis de BETA Sarl s’articulent autour de l’extension du réseau de distribution à travers :
- L’extension du portefeuille de produits à 4 gammes
- L’extension de la zone de couverture dans la région avec 6 nouveaux points de ventes.
La collaboration avec D-ECOVERTE
Grâce au projet D-Ecoverte, financé par ENABEL, l’entrepreneur a été accompagné pendant 7 mois par La Fabrique et le CEAS Suisse pour :
- Implémenter un progiciel de gestion intégré
- Créer d’une identité visuelle pour l’entreprise
- Etendre son réseau de distribution dans la région du centre-est